BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 81 migrants secourus au large d'Ambleteuse dans le Pas-de-Calais

Près de 30.000 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2023 en traversant la Manche

Près de 30.000 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2023 en traversant la Manche - Ben Stansall © 2019 AFP

Les faits ont eu lieu dans la matinée, ce jeudi 7 mars. Une association avait donné l'alerte au Samu quelques minutes avant l'opération.

Deux opérations de sauvetage ont été menées ce jeudi 7 mars, au large du Pas-de-Calais. 81 migrants ont été secourus en mer, alors qu’ils tentaient la traversée de la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Après le signalement de deux embarcations en panne à Ambleteuse via le Samu, prévenu par une association, des opérations d'assistance ont été menées avec l'appui du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez.

"L'équipage du patrouilleur des Affaires maritimes Jeanne Barret a commencé la récupération des 19 naufragés à bord, puis les a déposés à quai à Boulogne-sur-Mer", indique la préfecture.

La préfecture met en garde sur les risques

Dans le même temps, la Marine nationale avec le BSAM Seine, a récupéré les 62 naufragés de la deuxième embarcation, "puis les a déposés à quai à Calais", mentionne la préfecture. "Les naufragés ont par la suite été pris en charge par les autorités terrestres", ajoute le communiqué.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus". Il rappelle que le secteur est "une des zones les plus fréquentées au monde" et que les conditions météorologiques y sont souvent difficiles".

Depuis le début de l'année, plus de 2.000 migrants ont effectué la traversée, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles britanniques". L'association d'aide aux migrants Utopia 56 a déploré une hausse alarmante de décès lors des traversées clandestines de la Manche, alors qu'au moins sept migrants sont morts depuis le début de l'année, après douze décès en 2023.

Milan Busignies