Traversée de la Manche: 71 personnes secourues au large du Pas-de-Calais

Des migrants tentent une traversée de la Manche (photo d'illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Une opération de sauvetage a été menée au large du Pas-de-Calais ce lundi 12 mai, nous apprend la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Dans l'après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a été informé du départ d'une embarcation de migrants dans le secteur du Phare de Walde (Pas-de-Calais). Un hélicoptère et bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) ont été déployés pour la surveiller.
L'embarcation victime d'une panne moteur
"En fin de journée, l'embarcation tombe en panne moteur et l'ensemble des personnes présentes à bord demande assistance", explique la préfecture.
71 personnes ont été récupérées par le BSAM. Trois d'entre elles nécessitaient une assistance médicale et ont été prises en charge par le CROSS avec l'assistance du SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre.
"L'ensemble des personnes secourues sont déposées à quai à Calais et prises en charge par les services de l'état à terre", conclut la préfecture dans son communiqué.
Ce dimanche 11 mai, une personne est morte lors d'un naufrage au cours d'une tentative de traversée de la Manche au large d'Hardelot.