Traversée de la Manche: 39 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants traversent la Manche en direction de l'Angleterre le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
39 migrants ont été secourus ce samedi par les autorités dans le détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez est appelé samedi pour une embarcation en détresse. Plusieurs moyens sont alors engagés: un hélicoptère de la Marine nationale, un patrouilleur de service public, un canot de la société nationale de sauvetage en mer et plusieurs navires de pêche et commerce qui se trouvent à proximité.
Une fois sur place, les secours constatent que l'embarcation a coulé et que les 39 naufragés se trouvent à la mer. Six sont récupérés par l'hélicoptère de la Marine et emmenés à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer alors que les autres sont recueillis dans plusieurs embarcations et ramenés au port de Boulogne.
Ils ont ensuite été pris en charge par la police aux frontières du Pas-de-Calais et le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.
Des traversées plus nombreuses
Dans son communiqué, la préfecture maritime rappelle à quel point la traversée de la Manche entre la France et l'Angleterre est dangereuse: "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, les conditions météorologiques y sont souvent difficiles."
Les tentatives de traversées par bateau sont extrêmement nombreuses depuis le début de l'année. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord en dénombre plus de 20.000 depuis le début de l'année, contre 9500 en 2020, 3019 en 2019 et 586 en 2018.