BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 38 personnes secourues au large du Pas-de-Calais

Un bateau de migrants dans la Manche le 16 décembre 2023.

Un bateau de migrants dans la Manche le 16 décembre 2023. - préfecture de la Manche et de la mer du Nord

Ce mardi 25 février, une partie des personnes à bord d'une embarcation ont été secourues, tandis que d'autres ont poursuivi leur route.

Une opération de secours en mer s'est déroulée ce mardi 25 février au large du Pas-de-Calais. 38 personnes ont été secourues dans la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Tôt, dans la matinée, le CROSS Gris-Nez est intervenu alors qu'une embarcation a pris la mer dans le secteur de Dunkerque et de Malo-les-Bains (Nord).

La vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) de la gendarmerie maritime Oyapock a été engagée pour localiser le bateau.

Des passagers restés sur l'embarcation

L'embarcation a été suivie durant plusieurs heures par les autorités, avant qu'une avarie moteur ne pousse une partie de ses occupants à demander assistance.

Le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie a alors récupéré 38 personnes. D'autres sont restées à bord du bateau qui a repris sa route.

"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l'hypothèse d'une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route, tout en assurant un suivi de leur traversée", précise la préfecture maritime.

Les personnes secourues ont été emmenées au port de Dunkerque où elles ont été prises en charge par les secours.

Mélanie Hennebique