Traversée de la Manche: 38 migrants secourus au large du Pas-de-Calais

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Une opération d'assistance et de sauvetage en mer a été menée ce jeudi dans le détroit du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Au total, 38 personnes ont été secourues lors de cette opération.
Trois personnes en hypothermie
Les 38 naufragés se trouvaient en difficulté au large de Oye-Plage (Pas-de-Calais) alors qu'elle était à bord d'une embarcation précaire dont le tableau arrière était arraché, précise la préfecture.
Les migrants, dont trois se trouvaient en hypothermie, ont été pris en charge par le navire Esvagt Charlie. Ce navire de soutien et de sécurité, appartenant à la compagnie Sea Owl, a intégré début avril le dispositif de surveillance mis en place dans le détroit du Pas-de-Calais. Affrété par l'Etat, il est l'un des deux moyens nautiques demandés par la Première ministre pour permettre d'avoir six navires en alerte SAR dans ce secteur maritime.
Une fois à quai, tous les naufragés ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ainsi que la police aux frontières.
Dans son communiqué, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus".
Il rappelle que le secteur est très fréquenté "avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour" et des conditions météorologiques "souvent difficiles".