BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ras-le-bol": des habitants de la Côte d'Opale se plaignent des nuisances sonores causées par l'avion Frontex

L'avion de Frontex.

L'avion de Frontex. - Ministère de l'Intérieur

Un avion est fréquemment déployé par Frontex pour surveiller la côte et prévenir les traversées de migrants dangereuses. Des habitants se plaignent du bruit causé par son passage.

"Ras le bol". Sur la Côte d'Opale, à Sangatte-Blériot-Plage, Coquelles, ou encore Oye-Plage, les habitants ont pour certains du mal à trouver le sommeil à cause du bruit provoqué par le moteur de l'avion Frontex, rapport le quotidien régional La Voix du Nord.

"On a été réveillés sur les coups de 4 heures"

Sur le groupe Facebook "Sangatte-Blériot-Plage & compagnie", Stefan, qui habite Coquelles, s'énerve par exemple de ne pas pouvoir trouver le sommeil à cause du bruit. "Ras le bol de cet avion qui tourne toute la nuit à basse altitude !! Qu’est-ce que ça va donner avec fenêtre ouverte pendant les nuits d’été ??", écrit-il, dans un post publié à 5h30 du matin, vendredi 7 mars.

"On a été réveillés sur les coups de 4 heures par l’avion de Frontex qui survolait le quartier. Il avait l’air de tourner en rond. On avait l’impression qu’il était vraiment au-dessus de la maison ", se plaint Stefan à La Voix du Nord.

Déployé après le naufrage d'une embarcation de migrants, fin 2021, qui a coûté la vie à 27 personnes, l'avion Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, surveille le littoral pour éviter le départ d'embarcations de migrants vers le Royaume-Uni.

Un dispositif pour sauver des vies

Le maire de Sangatte-Blériot-Plage, Guy Allemand, contacté par La Voix du Nord, affirme ne pas avoir directement reçu de plaintes de la part de résidents, mais est au courant des réclamations formulées sur les réseaux sociaux.

Celui-ci reconnaît que la semaine passée a été "particulièrement agaçante", mais précise que ce n'est "pas tout le temps comme ça". En tant que maire, il rappelle qu'il n'a "pas la compétence" pour intervenir sur le sujet.

L'élu rappelle également que même si cet avion fait du bruit, il "permet de relever des images très précises à partir des appareils qui sont à bord". "Comment aller contre un outil qui permet peut-être de sauver des vies?" conclut-il.

Les exilés sont toujours plus nombreux à prendre la mer pour tenter de rejoindre le Royaume-Uni. Tout au long de l’année 2024, 6.310 personnes ont été secourues en mer par les sauveteurs, soit 1.452 de plus qu’en 2023, selon le rapport de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le nombre de morts a aussi explosé en 2024 avec 72 personnes mortes ou disparues lors de tentatives de traversée.

Pauline Lecouvé