BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pénurie de maîtres-nageurs, vacances des employés: les piscines de la métropole de Lille en service réduit

placeholder video
Les maîtres-nageurs se font de plus en plus rares et les collectivités se livrent à une concurrence féroce pour avoir leurs services. Certaines piscines de la métropole de Lille fonctionnent en service réduit cet été comme à Lambersart.

Pour ceux qui ne partent pas en vacances, elles sont une véritable aubaine. Tout l'été, les piscines municipales de la métropole européenne de Lille (MEL) adaptent leurs jours et leurs horaires d'ouverture. Elles aussi doivent faire avec les vacances des agents et la difficulté de dénicher des maîtres-nageurs

Construite il y a 50 ans, la piscine de Lambersart est l'une des dernières piscines tournesol de la région. Mais ici, il est impossible pour les nageurs d'accéder au bassin les dimanches et lundis de l'été.

"Actuellement, nous n'avons pas le choix, nous avons une carence de maîtres-nageurs. Il y a une vraie concurrence entre municipalités, c'est un marché du travail très ouvert. Le but ce serait de passer de trois à quatre maîtres-nageurs", explique l'adjoint aux Sports de Lambersart, Thomas Hubert, à BFM Grand Lille.

Mais le métier n'attire plus depuis quelques années, notamment pour des raisons salariales: un maître-nageur gagne en moyenne 1.700 euros net par mois au début de sa carrière. Pour Thomas Hubert, le manque de formation est également à déplorer.

Fermée le midi à Ronchin

Toujours dans la métropole lilloise, à Villeneuve-d'Ascq, deux piscines municipales sont à disposition des nageurs: Babylone ouvre en juillet alors que Triolo en août. Le 1er août, ils étaient nombreux à faire le déplacement dans cette dernière pour sa réouverture.

"Je suis très contente que ça réouvre. J'étais au mois de juillet à Babylone qui était ouverte", explique une riveraine. "C'est important d'avoir une piscine ouverte pendant l'été, une piscine municipale en plus", ajoute un autre.

Ailleurs dans la métropole lilloise, les communes tentent aussi de faire le nécessaire pour accueillir les nageurs en juillet et en août. À Ronchin, la piscine a trois créneaux chaque jours mais est fermée le midi. À Roncques, la structure est plus petite mais accueille toute la semaine.

Les horaires d'ouverture des piscines de la MEL sont à retrouver sur son site.

Marie Dufour et Noor Oulladi, avec Marine Langlois