Pas-de-Calais: mort de François Guennoc, figure de Wissant et ex-président de l'Auberge des migrants

François Guennoc en février 2025 - BFM Grand Littoral
Une figure locale du Pas-de-Calais s'en est allée. Les proches de François Guennoc ont annoncé sa disparition mardi 8 avril à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer.
Celui qui est né en Bretagne, mais vivait à Wissant depuis près de 30 ans, s'est fait un nom localement grâce à son action humanitaire, notamment en tant que président puis trésorier de l'association l'Auberge des Migrants qui agit auprès de personnes exilées à la frontière franco-britannique.
François Guennoc était aussi un historien amoureux de sa région. Auteur de plusieurs livres sur l'histoire de Wissant et ses environs, ce dernier avait encore évoqué au micro de BFM Grand Littoral en février dernier l'apparition d'une mystérieuse épave sur la plage de Wissant.
Un hommage civil prévu ce samedi
Dans un post publié ce mercredi sur la page Facebook du défunt, sa compagne Catherine Maya raconte ses derniers instants. "[Tu] es parti hier, entouré de ta famille, qui avait juste eu le temps d'arriver de loin pour te dire au revoir. [...] Toi qui a pensé à tout, tu as dit que tu ne désirais ni fleurs ni couronnes, mais qu'un don à l'Auberge des Migrants serait plus en harmonie avec celui que tu étais", peut-on lire.
Dans ce bref hommage, cette dernière indique qu'un hommage civil sera rendu samedi 12 avril à 14h30 au crématorium de Rety (Pas-de-Calais), situé au 535 de la rue Victor Hugo. Un pot de convivialité est ensuite prévu au funérarium de Marquise, 250 allée des Carriers.