BFM Lille
Grand Lille

Wissant: une mystérieuse épave refait surface sur la plage

placeholder video
Les morceaux d'une coque en bois dépassent du sable sur la plage de Wissant. Les experts et historiens émettent plusieurs hypothèses quant à son origine.

Sa silhouette intrigue les promeneurs. Sur la plage de Wissant (Pas-de-Calais), l’érosion de la plage laisse entrevoir les morceaux d'une coque de bateau en bois qui n'ont pas vu le jour depuis plusieurs années.

"Ça surprend parce que je ne m’attendais pas à voir ça ici, je pensais plutôt voir un blockhaus", confie un promeneur. "Depuis l’année dernière, on commence à voir l'épave de plus en plus", remarque une autre.

Pour certains experts, il pourrait s’agir d’un bateau anglais du 19e siècle qui transportait des prostituées et des bagnards vers les colonies anglaises. Il aurait échoué ici à cause de mauvaises conditions climatiques.

Un bateau "volontairement" échoué à Wissant?

Mais pour l'historien local François Guennoc, cette épave pourrait être plus récente et liée à l’histoire de Wissant. "Entre les deux guerres, un certain Charlemagne Honvault, qui était cabaretier ici, faisait venir des bateaux en fin de vie et les faisait démonter par les Wissantais pendant l’hiver pour récupérer des planches et des piquets, afin de fabriquer des piquets de clôture ou des charpentes", explique l'auteur de Wissant et la mer.

"Il est probable que cette épave provienne de la démolition de bateaux et on remarque en effet que les pièces de bois qui sortent du sable sont coupées de façon extrêmement nette. Donc ça indique effectivement qu’il y a eu ce travail-là. Ce serait donc probablement un bateau de la fin du 19e ou du début du 20e siècle qui a été échoué, donc volontairement, à Wissant", poursuit l'historien.

Aucune de ces hypothèses n’a pour le moment pu être prouvée. Il faudra attendre des études approfondies des archéologues du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) pour faire parler le bois.

Clément Kaminski avec Emilie Roussey