BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche; deux nouveaux corps découverts sur des plages du Pas-de-Calais

Des policiers transportent un corps découvert sur la plage de Sangatte, près de Calais, d'où de nombreux migrants tentent la  traversée de la Manche, le 2 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais (image d'illustration).

Des policiers transportent un corps découvert sur la plage de Sangatte, près de Calais, d'où de nombreux migrants tentent la traversée de la Manche, le 2 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais (image d'illustration). - Bernard BARRON © 2019 AFP

Une enquête de police a été ouverte concernant le corps retrouvé à Sangatte, et une de gendarmerie s'agissant de celui découvert à Wissant.

Deux nouveaux corps ont été découverts mardi 12 novembre sur des plages du Pas-de-Calais, a déclaré ce mercredi 13 novembre à l'AFP le procureur de Boulogne, ajoutant que leur lien avec de récents naufrages de migrants n'était pas une certitude mais une "hypothèse de travail".

Retrouvés l'un sur une plage de Sangatte et l'autre à Wissant, ces corps sont "très dégradés", ayant été visiblement immergés pendant plusieurs jours, a précisé le procureur Guirec Le Bras.

Une enquête de police a été ouverte concernant le corps retrouvé à Sangatte, et une de gendarmerie s'agissant de celui découvert à Wissant, a-t-il ajouté.

Une soixantaine de migrants morts depuis le début de l'année

Cela porte à onze le nombre de corps récupérés dans la Manche ou sur le littoral entre fin octobre et début novembre, selon un décompte fait par l'AFP à partir de sources officielles, dans un contexte de naufrages meurtriers récurrents lors de traversées clandestines ces dernières semaines.

L'un de ces naufrages, le 23 octobre, a fait officiellement trois morts, mais aussi un nombre incertain de disparus.

Des associations d'aide aux migrants dans le Calaisis évoquent une dizaine de disparus après ce naufrage, un chiffre que Guirec Le Bras ne peut pas confirmer faute d'avoir une "comptabilisation exacte du nombre de passagers" qui se trouvaient à bord.

Au moins 60 migrants sont morts dans la Manche depuis le 1er janvier, sans compter les derniers corps découverts et les disparus.

Il s'agit du bilan le plus meurtrier depuis le début en 2018 de ces traversées clandestines à bord d'embarcations de fortune surnommées "small boats", des canots gonflables que les passeurs surchargent de passagers, souvent dépourvus de gilets de sauvetage.

A.F avec AFP