BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: le collège d'Audruicq s'inspire de la saga Harry Potter

placeholder video
Depuis septembre, les élèves du collège d'Audruicq sont regroupés en "maisons" comme dans les romans Harry Potter. Ils participent à des défis pour rapporter des points à leurs équipes.

Depuis le mois de septembre, le collège Brédenarde, à Audruicq (Pas-de-Calais), a pris des allures de Poudlard. L'établissement s'est inspiré de la célèbre école de sorcellerie de l'univers Harry Potter pour répartir ses élèves dans différentes "maisons".

Dans l'œuvre créée par l'auteure britannique J.-K. Rowling, tous les élèves sont envoyés dans une quatre des "maisons" de l'école le jour de leur arrivée. A Audruicq, ce sont six maisons qui ont été créées, mélangeant des élèves de la 6e à la 3e.

Toutes sont mises en compétition avec des récompenses à gagner, comme un goûter ou un accès prioritaire au foyer des élèves. Pour l'emporter, les élèves peuvent faire gagner des points à leur équipe à l'occasion de défis scolaires et sportifs. Ça a notamment été le cas en octobre dernier lors d'un cross organisé entre les six maisons.

"Chaque élève a couru pour sa maison et on a des points à gagner, selon les classements, selon les encouragements", explique Sandra Blangy, professeur en Segpa au collège.

Recréer de la cohésion entre les jeunes

En plus des défis, le comportement des jeunes influence sur le nombre de points de chaque maison, comme à Poudlard. "Par exemple, quand on répond à son professeur, ça enlève cinq points", détaille Dany Liétard, principale du collège.

Selon elle, ce projet de maisons citoyennes a permis de recréer de la cohésion après la crise sanitaire. "L'objectif c'est de rassembler et de travailler le mieux vivre ensemble qui a été mis à mal pendant le confinement", juge la principale.

"Les enseignants y trouvent un bénéfice dans la gestion de classe. Les élèves savent que leurs mauvaises actions vont faire perdre des points", poursuit-elle.

La principale Dany Liétard espère désormais que les élèves vont s'emparer de cette initiative pour proposer à leur tour "des actions et des défis" entre les maisons.

Florine Kurek, Cosima Mezidi Alem et Alicia Foricher