BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 15 mois après les inondations, le restaurant étoilé La Grenouillère rouvre enfin ses portes

Le restaurant La Grenouillère, situé à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), le jeudi 27 février 2025.

Le restaurant La Grenouillère, situé à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), le jeudi 27 février 2025. - BFM Grand Littoral

Le restaurant La Grenouillère, lourdement touché par les inondations de novembre 2023 dans le Pas-de-Calais, reprend du service 15 mois plus tard, ce vendredi 28 février.

Les tables sont mises, les fourneaux sont allumés: tout est prêt pour le premier service. Le restaurant doublement étoilé du chef Alexandre Gauthier, La Grenouillère située à La Madelaine-sous-Montreuil, accueille de nouveau des clients depuis ce vendredi 28 février.

L'établissement avait déjà ouvert ses réservations depuis le début du mois. En parallèle, les employés ont repris les bons réflexes: des "faux services" ont été organisés pour remettre la machine en marche et être 100% prêt, sans accroc, le jour-J.

Une renaissance, après 15 mois de travaux de rénovation nécessaires après les importantes inondations qui ont touché le Pas-de-Calais en novembre 2023.

Le chef avait promis de revenir "plus fort"

À l'époque, le Montreuillois s'est retrouvé sous les eaux pendant plusieurs jours, et le restaurant n'a pas été épargné. L'eau avait envahi toute la salle du restaurant, arrivant à mi-hauteur des tabourets.

Pourtant, le chef étoilé l'avait promis dès les premiers jours: "Nous reviendrons plus forts." Chose promise, chose due, les premiers couverts seront donc servis pour midi.

Durant les 15 mois de fermeture, l'équipe de La Grenouillère n'a pas chômé. Ils ont par exemple participé aux Jeux olympiques, en servant des mets aux célébrités présentes à l'inauguration privée des Jeux au pont de la Concorde.

Florine Kurek, avec Juliette Moreau Alvarez