BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: 50 migrants récupérés en mer au large de Leffrinckoucke

Au total, 39 naufragés ont été pris en charge par le patrouilleur de service public de la Marine nationale. 33 autres naufragés au large de Leffrinckoucke (59) ont été secourus.

Au total, 39 naufragés ont été pris en charge par le patrouilleur de service public de la Marine nationale. 33 autres naufragés au large de Leffrinckoucke (59) ont été secourus. - Photo d'archives - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Une opération de sauvetage en mer a eu lieu ce mardi soir au large de Leffrinckoucke dans le Nord. 50 migrants ont été secourus et pris en charge par les pompiers.

50 migrants ont été secourus en mer au large de Leffrinckoucke lors d'une opération de recherche et de sauvetage menée dans la soirée du mardi 16 août, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Ce mardi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a identifié dans la soirée une embarcation en difficulté au large de Leffrinckoucke dans le détroit du Pas-de-Calais. Une fois le navire repéré, le canot tous temps Jean Bart II de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la station de Dunkerque s'est rendu sur les lieux du nauffrage pour porter assistance aux migrants.

Ces derniers ont été déposés au port de Dunkerque par les sauveteurs en mer avant d'être pris en charge par les sapeurs-pompiers du Nord.

Deux opérations similaires avaient été menées dimanche et lundi dernier pour porter secours à 40 migrants dans le détroit du Pas-de-Calais. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle, dans son communiqué, les nombreux "risques encourus" par les personnes qui tentent de traverser la Manche en raison des conditions météorologiques difficiles et du trafic maritime très important.

Alixan Lavorel