BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Naufrages dans la Manche: la maire de Calais veut rétablir le délit de séjour irrégulier

placeholder video
Natacha Bouchart, maire (DVD) de Calais, indique ce mardi 17 septembre sur BFMTV "subir" les traversées, parfois mortelles, de la Manche par les migrants et réclame des moyens. L'élue propose notamment une "expérimentation" sur la côte d'Opale.

"Avoir des propositions fortes pour éviter l'arrivée sur le littoral, les passages et les naufrages". Natacha Bouchart, maire (DVD) de Calais et invitée de RMC-BFMTV ce mardi 17 septembre, a alerté sur la situation migratoire à laquelle fait face sa ville au quotidien.

Ces dernières semaines, de nombreux départs de traversée de la Manche par des migrants ont été observés sur le littoral, qui se situe à seulement 60 kilomètres des côtes britanniques. 2024 est d'ores et déjà l'année la plus meurtrière de l'histoire concernant les naufrages de ces bateaux de fortune.

46 migrants se sont noyés depuis le début de l'année. 12 personnes sont mortes le 3 septembre dernier, après une tentative de traversée, au large du cap Gris-Nez. Ce week-end, le 15 septembre, huit autres migrants ont perdu la vie dans la mer séparant la France et la Grande-Bretagne.

Rétablir le délit de séjour?

Face à cette situation, la maire de Calais réclame des moyens et l'engagement du futur gouvernement. "Aujourd’hui, on subit les choses, on n'est pas entendu. Il faut qu'il y ait des propositions", alerte Natacha Bouchart.

"Il faut impérativement qu'on puisse réétudier le délit de séjour irrégulier sur la bande littoral, il nous faut une expérimentation pour éloigner ces personnes exilées, les empêcher d'aller se noyer", déclare cette dernière sur BFMTV.

Cette mesure, "constitutionnelle jusqu'en 2012", selon elle, puis abolie sous la présidence de François Hollande, a été réintroduite dans le cadre de la loi immigration en décembre 2023. Finalement, le Conseil constitutionnel avait, entre autres, censuré ce passage de la loi qui n'était alors jamais entré en vigueur.

"J'ai la fermeté et j'ai l'humanité"

En parallèle de cette proposition, visant selon la maire de Calais à "éloigner ces personnes exilées et les empêcher d'aller se noyer", Natacha Bouchart appelle à la création d'un lieu d'accueil humanitaire. "J'ai la fermeté et j'ai l'humanité. C'est ça ma différence avec le Rassemblement national", assure-t-elle.

Un lieu, qui pourrait "accueillir ces personnes qui ont pour projet de passer en Angleterre et étudier leur situation". Si l'édile n'adopte pas le terme de "camp de réfugiés", elle appelle "à réfléchir" à cette idée pour mettre fin aux "conditions inhumaines" dans lesquelles se retrouvent les migrants à Calais.

"Si on pouvait créer ce lieu en dehors de la bande littoral, ça nous permettrait de pouvoir les accueillir temporairement et voir comment les Britanniques les acceptent de façon légale et réglementaire", assure Natacha Bouchart.

Entre "1.500 et 2.000 migrants" seraient aujourd'hui présents sur le territoire de la commune de Calais. Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 septembre, 200 personnes ont été secourues en 24 heures au large du Pas-de-Calais.

Alixan Lavorel