BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Meurtre de Lola: choc et émotion dans le Pas-de-Calais, où se sont isolés les parents de la jeune fille

placeholder video
Un hommage doit être rendu à Lola dans la commune de Fouquereuil. Le maire de la commune s'est longuement entretenu avec les parents de Lola, qui n'ont pas encore pu voir le corps de leur fille.

L'émotion est forte dans la commune de Fouquereuil, dans le Pas-de-Calais. C'est de là qu'est originaire la famille de Lola, la jeune fille de 12 ans retrouvée morte dans une malle à Paris vendredi dernier.

Les parents n'ont toujours pas pu voir leur fille

Dans cette commune près de Béthune, où vit la grand-mère paternelle de Lola, la jeune fille était souvent vue promenant le chien de la famille dans la rue. Les voisins la décrivent comme étant "pleine de vie".

"La famille entière ne mérite pas ce qu'il lui arrive", soulignent des voisins auprès de BFMTV. "On espère qu'il y aura une justice de faite. Mais ça ne la ramènera pas, malheureusement", déplore une habitante de la commune.

N'ayant "pas de famille" sur Paris, les parents de Lola sont venus se réfugier à Fouquereuil, pour traverser cette épreuve à l'abri des regards. Ils n'allument plus la télévision, ne répondent plus au téléphone, ont-ils confié à BFMTV, expliquant qu'ils s'exprimeraient "quand ce sera le moment".

"Les prochains jours seront les plus durs", nous ont tout de même confié les parents de la jeune fille. Lundi après-midi, ils n'avaient toujours pas pu voir le corps de Lola et attendaient des informations des enquêteurs pour savoir quand ils pourraient voir leur fille.

Une marche blanche à Paris

Le maire de la commune s'est longuement entretenu lundi avec les parents de Lola. Il précise qu'un hommage à Lola aura lieu à Fouquereuil vendredi à partir de 17h30 dans la salle communale.

À Paris aussi, les fleurs, bougies et petits mots s'accumulent devant l'immeuble de Lola et le collège du 19e arrondissement où elle était scolarisée. Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement scolaire.

Le maire du 19e arrondissement, François Dagnaud, y était présent lundi pour "apporter son soutien" aux proches de l'adolescente. Une marche blanche doit avoir lieu prochainement dans la capitale.

Lundi, la principale suspecte du meurtre de Lola, une femme de 24 ans, a été mise en examen. Lors de sa garde à vue, elle a évoqué avoir eu un différend avec la mère de Lola lorsqu'elle vivait chez sa soeur, qui habitait dans le même immeuble que la jeune fille et sa famille.

Benoît Ballet avec Laurène Rocheteau