Manche: un passeur qui organisait des traversés pour des migrants cachés dans des valises condamné à 9 ans de prison

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP
Un homme de 26 ans a été condamné ce mercredi 8 janvier en appel à Douai à neuf ans de prison ferme pour sa participation à un réseau qui organisait des tentatives de traversées de la Manche pour des migrants vietnamiens cachés dans des valises, a appris l'AFP par son avocat.
Cette peine prononcée par la cour d'appel de Douai (Nord) est plus lourde qu'en première instance, où Khalid D. avait écopé de huit ans ferme.
C'est une décision "scandaleuse et incompréhensible", a réagi auprès de l'AFP son avocat Franck Berton, précisant que son client comptait se pourvoir en cassation.
Des migrants transportés dans des valises
Lors de son procès en appel le 18 décembre, l'avocat général avait requis dix ans ferme à son encontre.
Le prévenu a été condamné pour des tentatives de transport de migrants vietnamiens vers l'Angleterre entre le 26 décembre 2023 et le 11 mars 2024, mais relaxé pour des faits similaires sur le reste du mois de mars, a précisé Me Berton.
Durant le procès, le président de la cour d'appel avait décrit sa méthode: des passeurs voyageant "principalement en couple" et cachant deux migrants vietnamiens dans des valises placées dans le coffre de leur voiture, en vue de rejoindre l'Angleterre par ferry ou via le tunnel sous la Manche.
Déjà condamné à plusieurs reprises, dont deux fois pour aide à l'entrée et au séjour irréguliers, Khalid D. a nié tout rôle dans un réseau, assurant avoir appelé des passeurs sous la pression de codétenus dans sa prison