BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Loon-Plage: Médecins du Monde alerte sur les conditions de vie insalubres dans le camp de migrants

Le camp de migrants de Loon-Plage fait l'objet de multiples fusillades ces derniers temps.

Le camp de migrants de Loon-Plage fait l'objet de multiples fusillades ces derniers temps. - BFM

L'ONG interpelle la préfecture des Hauts-de-France et du Nord ainsi que le gouvernement sur la dégradation de l'hygiène au sein du camp de migrants.

"Allez-vous continuer à refuser un accès à l'eau en dépit des conséquences sur la santé des personnes?". Cette question, adressée à la préfecture du Nord, mais aussi à la Première ministre Elisabeth Borne et au ministre de la santé François Braun, a été posée ce mardi après-midi par l'ONG Médecins du Monde France sur leur compte Twitter.

"Malgré nos diverses interventions, aucune réponse à ce jour n'a été apportée", indique l'ONG.

"Il n'y a aucun accès à l'eau, accès aux douches"

Tout en dénonçant les expulsions qui "se succèdent à Loon-Plage", Médecins du Monde pointe du doigt plus globalement des conditions de vie et d'hygiène déplorables au sein du campement de migrants situé sur le littoral du Nord de la France.

"Depuis dix mois maintenant, il n'y a aucun accès à l'eau, accès aux douches", explique Marie, médecin bénévole sur le programme Nord Littoral de Médecins du Monde dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

"Ceci entraine des conséquences très importantes sur la santé", dénonce cette dernière.

Face à ce manque d'eau dans le camp, l'ONG alerte sur "une forte augmentation du nombre de pathologies dermatologiques dont la gale, dans plus de 50% des cas". Une situation qui, "sans accès à l'eau", ne fera qu'empirer selon Médecins du Monde qui fustige "une véritable entrave à la solidarité".

Alixan Lavorel