Le Touquet-Paris-Plage: un couple de Belges s'enlise dans le sable, les deux personnes hélitreuillées

Une plage d'Etaples, l'estuaire de la Canche dans le Pas-de-Calais. Photo d'illustration. - Flickr - CC Commons - Phileole
La balade dominicale aurait pu mal se terminer. Dimanche 10 novembre dernier, un couple de ressortissants belges arpente la baie de Canche, au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais). Rien d'anormal, jusqu'au moment où ils se retrouvent enlisés, totalement pris au piège dans la vase, comme l'attestent les images de nos confrères de la Voix du Nord.
Les promeneurs secourus par un hélicoptère
Sur la vidéo, les deux promeneurs sont à quelques mètres l'un de l'autre. Seul le buste de l'homme, cheveux rasé et longue barbe, est visible. La trace qu'il laisse derrière lui laisse penser qu'il a tenté d'avancer dans la vase, malgré son enlisement. La femme elle, sac en bandoulière autour du cou, est enlisée jusqu'à la taille.
Sur place, plusieurs dizaines d'autres marcheurs aperçoivent la scène, lorsque les secours, dépêchés sur place, arrivent. Sur la vidéo, le couple ne semble pas affolé, l'homme paraît même esquisser un léger sourire.
Quelques instants plus tard, c'est un hélicoptère qui arrive sur place. Un treuil est lancé et récupère le couple, qui ne souffre d'aucune blessure, selon le quotidien local.
D'après les secours, il existe des bonnes pratiques lorsqu'une scène similaire arrive: il ne faut pas bouger, s’allonger sur le sable et agiter les bras afin de se signaler, comme le rapporte la Voix du Nord.