BFM Grand Littoral

Le Royaume-Uni lève la quatorzaine obligatoire pour les voyageurs venus de France

L'isolement de 14 jours à l'arrivée sur le territoire britannique n'est plus obligatoire pour les voyageurs provenant de France. Une bonne nouvelle pour les commerçants de Calais qui attendent le retour des touristes anglais.

Jusqu'à jeudi, les personnes qui arrivaient sur le sol britannique depuis 70 pays étrangers - dont la France - étaient obligées de passer quatorze jours en quarantaine pour limiter la propagation du Covid-19 au Royaume-Uni.

Cette quatorzaine obligatoire a finalement été levée ce vendredi matin pour les voyageurs provenant de France. De quoi laisser présager une arrivée de touristes anglais ce week-end sur le littoral nordique français, notamment à Calais. Jusqu'alors, en cas de séjour en France, ils devaient passer deux semaines à l'isolement en rentrant chez eux.

Les Britanniques attendus à Calais ce week-end

Une bonne nouvelle pour les restaurateurs et autres commerçants calaisiens, chez qui les touristes britanniques sont attendus avec impatience puisqu'ils représentent une clientèle importante.

"Depuis mi-mars, tout est à l'arrêt, tout est stocké, tout est en attente", explique à BFM Grand Littoral Olivier Vermisse, caviste à Calais, qui vend en moyenne 30% de sa marchandise à des ressortissants britanniques.

Avec la levée de la quarantaine ce vendredi, les compagnies de ferries qui assurent le trafic transmanche, comme P&0 Ferries, ainsi qu'Eurotunnel, qui gère le tunnel sous la Manche, s'attendent également à voir arriver de nombreux voyageurs.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions