L'ancien boxeur calaisien Thierry Jacob, champion du monde des poids super-coqs en 1992, est mort

La maire de Calais rend hommage à Thierry Jacob, décédé des suites de sa maladie. - Capture d'écran Facebook Natacha Bouchart
Il a marqué l'histoire de son sport et l'histoire de Calais. Le Nordiste Thierry Jacob est mort, dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 décembre. Il avait remporté les championnats du monde de boxe, dans la catégorie des super-coqs, en 1992. Il souffrait, depuis quelque temps, d'une maladie.
Les hommages arrivent en nombre. Natacha Bouchart, la maire de Calais, lui adresse un message sur les réseaux sociaux. "Nous commençons cette journée avec une triste nouvelle", déplorant la perte d'une personne "si jeune".
Et d'ajouter: "Nous le savions malheureusement souffrant depuis un moment. Nos pensées vont bien sûr vers sa famille. Je m’associe à toutes et tous pour leur présenter nos sincères condoléances." Elle a annoncé qu'un hommage lui sera rendu en accord avec sa famille en début d’année.
"Nous penserons toujours à toi Thierry!"
L'un des clubs de boxe calaisien se souvient de "l'un des plus grand représentant de ce sport, au niveau national, européen et mondial". Et d'ajouter: "Nous penserons toujours à toi Thierry!"
Outre son titre de champion du monde acquis aux points à Calais en mars 1992 aux dépens du Mexicain Daniel Zaragoza, le boxeur d'1,69 m a été champion d'Europe EBU (1990 et 1991). Il avait perdu sa ceinture mondiale WBC à sa première défense, en juin 1992 dans l'Etat de New York, contre l'Américain Tracy Harris Patterson, sur arrêt de l'arbitre dès le deuxième round.
Personnalité très appréciée de Calais, Thierry Jacob, qui a boxé chez les professionnels de 1984 à 1994 avec un bilan de 39 victoires et six défaites, était également le père de Romain Jacob, champion de France des poids super-plumes de 2011 à 2013, notamment.