Jusqu'à 100 km/h: de fortes rafales de vent attendues sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord

Prudence pour le Nouvel An. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde contre un phénomène de "coup de vent" qui a débuté dès 10 heures ce mardi 31 décembre, et doit encore se poursuivre jusqu'à 18 heures mercredi.
"C'est surtout ce mercredi 1er janvier que les vents seront les plus forts", souligne Patrick Marlière, météorologue, prévisionniste et directeur de Medias-Weather. Tout le littoral allant du Finistère au Nord-Pas-de-Calais en passant par les côtes normandes est placé en vigilance jaune vent par Météo-France ce vendredi, avec une vigilance supplémentaire vagues-submersion pour le Nord-Pas-de-Calais.
Les rafales pourront atteindre jusqu'à 50/55 noeuds, soit environ 95-100km/h, mercredi 1er", souligne la préfecture maritime dans son communiqué. Selon Patrick Marlière, les rafales pourront atteindre des pointes allant de 100 à 120km/h en bord de mer contre 80 à 100km/h dans les terres, à partir de la mi-journée.
Des recommandations pour éviter les accidents
La préfecture appelle d'autant plus à la prudence que ce 31 décembre est une "nuit de festivités pour beaucoup", qui nécessite ainsi d'être vigilant "en mer et sur la côte".
Les services de l'État rappellent ainsi les mesures à prendre pour éviter les sur-accidents, et recommandent notamment de reporter les sorties en mer, de ne pas aller contrôler son mouillage pendant la durée de l'alerte météorologique, et de rester attentifs aux messages des préfectures concernant les déplacements sur le littoral.
La préfecture rappelle également que l'usage des fusées de détresse engendre systématiquement l'intervention des secours, et qu'elle ne doivent donc être utilisées "qu'en cas de danger, et non comme des feux d'artifice".
Toute personne qui se trouverait en détresse en mer peut contacter les secours via le 196 ou le canal 16 de leur VHF.
Selon le météorologue Patrick Marlière, la perturbation "va s'évacuer dans la soirée" de ce mercredi 1er janvier tandis que "les vents vont très nettement se calmer" dans la nuit de mercredi à jeudi. Les températures devraient également chuter et quelques flocons sont attendus.