BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Intempéries: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans dix communes du Nord et du Pas-de-Calais

Des vagues s'écrasent sur le front de mer, à Wimereux, à proximité de Boulogne-sur-Mer, lors d'une épisode de grande marée. (photo d'illustration)

Des vagues s'écrasent sur le front de mer, à Wimereux, à proximité de Boulogne-sur-Mer, lors d'une épisode de grande marée. (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour cinq communes du Nord et cinq du Pas-de-Calais, qui ont subi des inondations et mouvements de terrain, annonce le Journal officiel, ce mardi 3 décembre.

Dix communes du Nord et du Pas-de-Calais ont finalement obtenu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. L'annonce a été publiée dans le Journal officiel, ce mardi 3 décembre, à la suite d'arrêtés pris les 18 et 19 novembre.

Parmi les communes, six d'entre elles l'ont été au titre des "dommages causés par les inondations et coulées de boue" les 31 juillet et 1er août 2024. Dans le Nord, les communes de Gruson, Houdain-lez-Bavay, Taisnières-sur-Hon et Willems sont concernées en raison des cumuls de précipitations et du débit de pointe du cours d'eau lors de cette journée qui "présente une période de retour supérieure à 10 ans". Dans le Pas-de-Calais, le JO liste Campagne-lès-Wardecques et Libercourt.

Les mouvements de terrain à Étaples le 11 novembre 2023 et à Saint-Omer le 16 avril dernier ainsi que les inondations par choc mécanique des vagues subies le 9 avril 2024 à Wimereux complètent la liste.

La commune de Zermezeele a également été reconnue en état de catastrophe naturelle pour "l'intensité anormale du phénomène (des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols)" le 1er avril 2022.

Trois communes sinistrées non reconnues

L'état de catastrophe naturelle n'a en revanche pas été reconnu pour les communes d'Andres et Ransart (Pas-de-Calais) ainsi qu'Orchies, dans le Nord.

Pour les résidents des communes sinistrées, un délai de trente jours, à compter de la publication de l'arrêté, a été établi "pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles", précise le JO.

Arthus Vaillant