BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Il faut que tout se stabilise": le village de Rodelinghem encore à la peine, un an après les inondations

placeholder video
Il y a un an, d'importantes inondations touchaient le Pas-de-Calais, puis en janvier 2024 l'effondrement d'une route coupaient Rodelinghem en deux. Depuis, le village reste durement touché mais la reconstruction est à l'oeuvre.

Les dégâts laissées par les inondations de janvier 2024 à Rodelinghem, village de quelques centaines d'habitants dans le Pas-de-Calais sont encore visibles.

La route d'accès à ce quartier longtemps coupé du reste du bourg après deux effondrements consécutifs sous le poids de l'eau est redevenue praticable. Des travaux de forage et de canalisation sont en cours.

Pour le maire, Guy Vasseur, ces travaux post-inondations devraient durer encore quelques mois. "Je pense qu'on va retrouver une route normale au mois de mars parce que l'on va surement laisser passer un petit peu l'hiver et venir goudronner par la suite. Il ne faut pas faire les choses trop vite. Il faut que les nappes phréatiques redescendent, il faut que tout se stabilise", explique celui qui est aux responsabilités depuis 2008.

Les travaux de voirie se poursuivent dans la petite commune du Pas-de-Calais
Les travaux de voirie se poursuivent dans la petite commune du Pas-de-Calais © BFM Grand Littoral

Un sacrifice financier et des renoncements

Si l'État et la Région prennent en charge 80% du coût du chantier, le reste à charge pour Rodelinghem estimé à plus de 60.000 euros pèse lourd sur son modeste budget. Le maire explique qu'il va devoir renoncer à financer certains projets communaux pourtant prévu de longue date.

"J'avais une aire de repos à côté de l'église, du coup elle a été annulée. J'avais une étude énergétique de programmée, je l'ai annulée aussi, car là on ne sait pas où l'on va", ajoute l'édile.

Un sinistré a retrouvé sa maison

Si la situation reste difficile, des sinistrés apprécient d'avoir enfin pu retrouver leurs maisons comme Albert Paque qui a été hébergé par des proches pendant dix mois. Installé dans le village depuis 1984, sa maison se trouve en face de la route effondrée.

"On vit toujours dedans avec les fissures. Maintenant on n'a plus le sentiment que la maison va s'écrouler, car au début on nous disait qu'elle allait disparaitre. C'est un très grand soulagement", explique-t-il, dans l'attente des derniers travaux chez lui.

Jérémy Mahieux avec Florent Bascoul