Naufrage au large de Calais: le bilan ramené à 27 morts et deux rescapés par le ministère de l'Intérieur

Un bateau de secours arrivant à Calais le 24 novembre 2021, après la mort de 31 migrants dans un naufrage. - FRANCOIS LO PRESTI / AFP
C'est la fin de ce live
Ce live touche à sa fin pour ce mercredi. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi.
La matinée de jeudi sera marquée par une réunion gouvernementale autour de Jean Castex.
Le bilan finalement ramené à 27 morts et deux rescapés
Le ministère de l'Intérieur a indiqué ce mercredi en fin de soirée que le bilan du naufrage survenu dans la Manche au cours de l'après-midi était ramené à 27 morts et deux rescapés.
Plus tôt dans la soirée, Emmanuel Macron et Gérald Darmanin avaient fait état de 31 morts.
La maire de Calais "voyait qu'un drame allait arriver"
Natacha Bouchart, maire de Calais, a réagi au drame qui a fait 31 morts, dont "cinq femmes, une femme enceinte, une petite fille et un jeune homme "ce mercredi soir sur BFMTV.
"Malheureusement, je ne voulais pas que ce jour de trop arrive. (…) Je me suis toujours battu contre", a-t-elle souligné, expliquant qu'elle avait "alerté, sollicité un conseil des ministres, un conseil avec les instances européennes, un conseil avec les Britanniques".
Et d'ajouter: "À Calais, on a malheureusement une expérience et on voyait une pression arriver et qu’un drame allait arriver. C’est terrible. C’est la conséquence en plus d’une traite humaine".
L'élue attend des "prises de décisions très fortes" après le conseil interministériel prévu demain, même si elle regrette de "ne pas y être invitée".
Gérald Darmanin évoque "le plus grand drame que nous avons connu"
Lors de sa prise de parole sur place, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il s'agissait manifestement du "plus grand drame que nous avons connu".
Il a toutefois rappelé que Calais et Dunkerque en avaient connu d'autres, notamment en octobre 2020 lorsque sept personnes ont disparu en mer.
Emmanuel Macron promet de "retrouver les responsables"
Le chef d'Etat réclame "une réunion d'urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire" et assure que "tout sera mis en oeuvre pour retrouver et condamner les responsables" de ce drame.
Gérald Darmanin parle d'un "grand deuil national pour la France et pour l'Europe"
Le ministre de l'intérieur a assuré qu'il s'agissait d'un "grand deuil national pour la France et pour l'Europe".
Il a aussi appelé à "une réponse internationale, coordonnée et très dure devant ce drame ignoble".
Gérald Darmanin annonce l'arrestation de quatre passeurs
Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'arrestation de quatre passeurs soupçonnés d'être "directement en lien" avec le naufrage de cette embarcation dans la Manche.
Deux d'entre eux sont en décision de défèrement devant le tribunal, a précisé le ministre.
"Les premiers responsables de cette situation sont les passeurs", a-t-il affirmé.
Emmanuel Macron et Gérald Darmanin annoncent la mort de 31 personnes
Le ministre de l'Intérieur en déplacement sur place, a annoncé que 33 personnes ont chaviré et que 31 personnes sont mortes. Parmi les morts se trouvent cinq femmes et une petite fille.
Deux personnes sont rescapées mais leurs jours sont en danger.
"La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière", affirme Emmanuel Macron
"La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière", a réagi le président de la République Emmanuel Macron.
Il demande aussi le "renforcement immédiat des moyens de l'agence Frontex aux frontières extérieures" de l'UE, selon un communiqué de l'Elysée.
Une réunion autour de Jean Castex et huit ministres ce jeudi matin
Une réunion gouvernementale va être organisée par le Premier ministre Jean Castex ce jeudi matin avec huit ministres à la suite du naufrage de ce mercredi, a appris l'AFP auprès de Matignon.
Seront présents à cette réunion les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, des Armées, Florence Parly, de la Mer, Annick Girardin, des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d'Etat à l'Europe, Clément Beaune, a-t-on précisé de même source.
Jean-Luc Mélenchon appelle à ouvrir "un accès sûr" en Angleterre
Jean-Luc Mélenchon, candidat (LFI) à l'élection présidentielle 2022 a appelé sur son compte Twitter à ouvrir "un accès sûr pour les migrants" en Angleterre affirmant que la France n'est pas "la garde-frontière" ni "la geôlière" du Royaume-Uni.
"Honte à qui a rendu ça possible et d'abord aux passeurs", a aussi dénoncé Jean-Luc Mélenchon.
Boris Johnson se dit "choqué, révolté et profondément attristé"
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé être "choqué, révolté et profondément attristé" par la mort d'au moins 27 migrants dans la Manche, assurant vouloir "faire plus" avec la France pour décourager les traversées illégales.
"Nous avons eu des difficultés à persuader certains de nos partenaires, en particulier les Français, d'agir à la hauteur de la situation, mais je comprends les difficultés auxquelles tous les pays sont confrontés et ce que nous voulons maintenant, c'est faire plus ensemble", a-t-il déclaré sur Sky News à l'issue d'une réunion de crise.
Marine Le Pen: "Le laxisme en matière migratoire entraîne des drames"
Invitée sur BFMTV ce mercredi soir, Marine Le Pen, candidate RN à la prochaine élection présidentielle, a pointé du doigt "la faiblesse coupable qu'on a à l'égard des réseaux de passeurs".
"Le laxisme en matière migratoire entraîne des drames", affirme-t-elle.
Marine Le Pen appelle par ailleurs à "arrêter la filière clandestine grâce à la demande d'asile". Et d'ajouter: "il faut arrêter tout ce qui fait venir des clandestins en France".
Xavier Bertrand appelle à renforcer les moyens contre les passeurs
Le président de la région Hauts-de-France a fait part de sa "profonde émotion et de sa "colère" après ce naufrage mortel au large de Calais.
Sur son compte Twitter, le candidat au congrès LR en vue de l'élection présidentielle 2022, a appelé à "renforcer les moyens pour briser les réseaux de passeurs"
Une augmentation des tentatives de traversée ces derniers mois
Les tentatives de traversées migratoires de la Manche à bord de petites embarcations ont doublé ces trois derniers mois, avait averti la semaine dernière, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord auprès de l'AFP.
D'après lui, au 20 novembre, 31.500 migrants avaient quitté les côtes depuis le début de l'année et 7.800 migrants avaient été sauvées. Selon Londres, 22.000 migrants ont réussi la traversée sur les dix premiers mois de l'année, dont 1185 pour la seule journée du 11 novembre, un record.
Deux hélicoptères et trois bateaux mobilisés pour les recherches
La préfecture maritime a annoncé qu'une opération de secours est en cours pour tenter de retrouver d'éventuelles personnes se trouvant encore en mer.
Un dispositif aérien et maritime a été déployé avec deux hélicoptères, un patrouilleur de la Marine nationale, une vedette côtière de surveillance maritime et un canot de sauvetage.
Une cinquantaine de personnes se trouvaient à bord de l'embarcation partie de Dunkerque, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.
Une enquête ouverte pour "homicide involontaire aggravé"
Le parquet de Dunkerque a ouvert une enquête pour "aide à l'entrée au séjour irrégulier en bande organisée" et "homicide involontaire aggravé", a appris l'AFP.
Plus tôt, le Premier ministre Jean Castex avait dénoncé l'exploitation de "la détresse" des migrants par des "passeurs criminels".
Boris Johnson convoque une réunion de crise
Après l'annonce de la mort de 27 migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni, le Premier ministre Britannique Boris Johnson a décidé de convoquer une réunion de crise, a appris l'AFP auprès de Downing Street.
Ces traversées constituent un sujet de tension régulier entre Paris et Londres, les autorités britanniques estimant insuffisants les efforts entrepris côté français pour les empêcher d'embarquer malgré le versement d'aides financières.
La maire (LR) de Calais Natacha Bouchart parle du "jour de trop"
Invitée sur BFMTV, la maire (LR) de Calais Natacha Bouchart a dit "regretter" cet évènement qu'elle redoutait. Parlant du "jour de trop", la maire de la ville assure avoir alerté depuis plusieurs mois, les autorités de l'Etat.
"J'envoie des courriers chaque jour pour donner des éléments sur cette situation. (...) On voyait bien qu'il y avait une pression anormale qui montait et que le drame allait arriver", a-t-elle déploré.
Elle a aussi critiqué le manque de moyens accordés à la lutte contre les passeurs, estimant que les dispositifs mis en place ne sont pas "suffisants".
Jean Castex déplore "une tragédie"
Le Premier ministre a également dénoncé les agissements des "passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère".
"Le naufrage survenu dans la Manche est une tragédie", a tweeté le chef du gouvernement, "mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés.
Gérald Darmanin attendu sur place
Le ministre de l'Intérieur est attendu dans la soirée à Calais après le naufrage. Sur Twitter, Gérald Darmanin a fait part de sa "forte émotion" devant le drame.
"On ne dira jamais assez le caractère criminel des passeurs qui organisent ces traversées", a-t-il ajouté.
27 morts dans un naufrage
Une embarcation transportant des migrants a chaviré au large de Calais ce mercredi après-midi. Le bilan, extrêmement lourd fait état de 27 morts, a appris BFMTV de source policière.
Le bateau tentait de rejoindre le Royaume-Uni.