Dunkerque: des vélos recyclés prêtés gratuitement aux étudiants de l'ULCO

Plus écologique et plus économique. La communauté urbaine de Dunkerque a lancé ce lundi son dispositif "Recyclo" pour les étudiants au sein de l’ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale). Des vélos recyclés sont proposés à tous les étudiants en faisant la demande.
Pour le lancement de l’opération, dix étudiants dunkerquois sont venus récupérer un vélo reconditionné. Durant toute leur année d’études, ils vont pouvoir l’utiliser gratuitement sous forme de prêt. Un coup de pouce plus que bienvenu dans leur quotidien, pour se déplacer sans dépenser d’argent.
"Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative parce que ça coûte cher un vélo et comme c'est des prêts, j'ai beaucoup aimé l'idée", explique une étudiante au micro de BFM Grand Littoral.
Un autre étudiant indique qu'il n'aurait pas forcément eu l'argent d'acheter un vélo. "On a des stages, je ne sais pas combien de temps exactement je reste donc ça aurait été un peu compliqué (d'en acheter un). En plus, c'est une bonne initiative vu que c'est des vélos recyclés, c'est super", assure une étudiante.
Une initiative écologique
En collaboration avec l’ULCO, la communauté urbaine de Dunkerque a déjà récupéré et redonné une seconde vie à une quarantaine de vélos. Une opération qui a pour but d’encourager les étudiants à se déplacer de manière plus écologique tout en incitant au zéro déchet sur le territoire.
"Ces vélos étaient voués à la déchetterie. Il y a une analyse qui est faite par notre partenaire Triselec, qui récupère les vélos. Et qui ensuite les confie à une association "Les Papillons Blancs", qui a un vrai savoir-faire de traitement sur les vélos sur le Dunkerquois et qui retape les vélos à condition qu'il n'y ait pas plus de 200 euros de frais", confie Jean-François Montagne, vice-président de la CUD en charge de la transition écologique.
À terme, la communauté urbaine de Dunkerque espère avoir un parc de 400 vélos à prêter à l’horizon 2023.