BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crues dans le Pas-de-Calais: un an après les inondations, les commerces de l'Audomarois renaissent

placeholder video
Un an après les terribles inondations qui ont frappé l’ensemble du Pas-de-Calais, les commerces de l’Audomarois ont su se relever et reprennent progressivement une activité normale.

Les commerces de l’Audomarois commencent à voir le bout du tunnel après les inondations historiques qui ont ravagé le Pas-de-Calais il y a un an, causant d'importants dommages aussi bien pour les habitants que pour les commerçants.

Pour réparer les dégâts mais aussi éviter qu'un tel épisode se reproduise, 633 travaux d'urgence ont été réalisés en un an, financés à au moins 70% par l'Etat, comme le curage de cours d'eau. Au total, l'État a mobilisé plus de 262 millions d'euros dans le Nord-Pas-de-Calais à la suite de ces inondations.

La prudence de mise

Désormais, des commerçants touchés ont pu reprendre une activité quasi normale après s'être retrouvés les pieds dans l'eau. C'est le cas du salon de coiffure de Sandy, à Arques (Pas-de-Calais), entièrement rénové et rouvert depuis juin. Malgré la satisfaction de retrouver ses clients, la gérante reste prudente.

"Alors je suis contente parce que je suis réouverte et que tout se passe bien. Mais c'est vrai que c'est encore très humide. C'est aussi ce qui m'embête, parce qu'on a quand même refait tout", confie-t-elle au micro de BFM Grand Littoral.

Certains stigmates des intempéries ressurgissent régulièrement. Désignant une trace jaunâtre sur un mur, elle explique: "ça, c'est réapparu, très très rapidement. Là, ici, c'est un peu moins voyant parce que ça vient de sortir cette semaine, mais vous voyez, j'ai une auréole-là, j'en ai une qui commence à apparaître ici", montre-t-elle sur un mur, derrière un miroir.

"Une opportunité de refaire les choses de manière différente et mieux"

À 16 kilomètres au nord, le camping Le Ranch d’Éperlecques retrouve également un quotidien normal. Marc Denis, le gérant, a dû engager d’importants travaux pour remettre en état la salle commune, restée inondée plusieurs jours.

"On a tout de suite refait le carrelage. À côté de ça, on a refait le bar. On a pris commande avec une entreprise audomaroise", raconte-t-il à BFM Grand Littoral, tout en remerciant cette entreprise qui a accepté de commencer les travaux avant le versement des indemnités.

Bien que l'ampleur des dommages a retardé l'ouverture du camping d'un mois, le chiffre d'affaires est resté stable par rapport à l’année précédente. Saisissant cette épreuve comme une opportunité, le gérant a même rénové les sanitaires aux normes PMR (personne à mobilité réduite).

"Il faut le prendre comme une opportunité de refaire les choses de manière différente et mieux," dit-il avec optimisme.

Il espère désormais terminer l’ensemble des travaux d'ici mai 2025, juste à temps pour l’ouverture de la saison touristique. Dans le Pas-de-Calais, 315 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations.

Florine Kurek avec Alexandre Simoes