BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crues dans le Pas-de-Calais: la SNCF prévoit de longues perturbations sur certaines lignes TER

Un TER en gare de Lille, le 29 mars 2018

Un TER en gare de Lille, le 29 mars 2018 - Philippe Huguen © 2019 AFP

Les inondations et les vents violents ont endommagé certains axes ferroviaires. Sur les lignes Étaples-le-Touquet - Boulogne et Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples-le-Touquet, des perturbations sont prévus jusqu'au premier trimestre 2024.

Pour les usagers de ces lignes TER, il faudra se montrer patient. En raison des fortes précipitations et inondations de ces derniers jours dans le Pas-de-Calais, la SNCF annonce de longues perturbations sur les axes Étaples-le-Touquet - Boulogne et Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples-le-Touquet.

"La tempête Ciaran, les dépressions qui se sont enchaînées, les très fortes précipitations et les vents violents ont fragilisé et endommagé nos installations et nos matériels ferroviaires", écrit la SNCF dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 20 novembre.

"L'effet cumulatif inédit implique plusieurs zones de fragilité sur la région", ajoute-t-elle.

Jusqu'en février sur la ligne Étaples- Boulogne

Sur l'axe Étaples-le-Touquet - Boulogne, l'eau accumulée dans le sol a ainsi "provoqué des coulées de terre d'un talus sur la voie ferrée". La durée des expertises et travaux est estimée "à février 2024", précise la SNCF.

En attendant, le trafic entre Boulogne et Étaples-le-Touquet est interrompu jusqu'à cette date. En conséquence, sur la ligne P73, entre Calais et Rang-du-Fliers Verton-Berck, les TER circuleront entre Calais-Ville Boulogne-Ville. Sur la ligne K21, entre Amiens et Calais, seuls quelques TER rouleront entre Amiens et Étaples. Enfin, sur la ligne K16, entre Paris Nord et Calais, les TER seront limités à Amiens, hormis certains qui auront pour terminus Étaples.

Jusqu'en avril entre Saint-Pol et Étaples

L'axe Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples-le-Touquet risque lui d'être perturbé encore plus longtemps. "La constatation de l'état des dégâts et le délai des travaux pourra être précisé lorsque la ligne sera hors d'eau. L'estimation a d'ores et déjà été envisagée à avril 2024", indique la SNCF.

Durant cette période, les circulations ferroviaires sont interrompues entre Saint-Pol et Étaples-le-Touquet. Cela implique un allègement du plan de transport sur la ligne entre Sant-Pol-sur-Ternoise et Arras.

Pour les abonnés TER touchés par ces perturbations, la SNCF propose un trajet de contournement en TER ou TER GV, sans supplément, ou bien "avec supplément Grande Vitesse". Les abonnés seront par ailleurs "dédommagés des jours de non-circulation des trains", ajoute la SNCF. "Une information complète auprès des abonnés sera communiqué à la fin du mois de novembre".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions