BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crise migratoire dans la Manche: le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Calais vendredi

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, à Mouchamps, en Vendée, le 24 novembre 2024.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, à Mouchamps, en Vendée, le 24 novembre 2024. - Jean-Francois MONIER / AFP

Il s'agit du premier déplacement du ministre de l'Intérieur sur le littoral du nord de la Manche depuis sa nomination. 72 migrants sont morts en tentant de traverser rejoindre le Royaume-Uni depuis le début de l'année.

Bruno Retailleau se rendra à Calais (Pas-de-Calais) ce vendredi 29 novembre, première visite depuis sa nomination au ministère de l'Intérieur sur le littoral du nord de la France, dont des maires appellent depuis plusieurs semaines le gouvernement à prendre la mesure de la crise migratoire. L'entourage du ministre de l'Intérieur a confirmé mercredi à l'AFP cette visite, sans plus de détails à ce stade.

Les naufrages se sont enchaînés cet automne dans la Manche. Au moins 72 candidats à l'exil ont trouvé la mort depuis le début de l'année en tentant de rallier l'Angleterre par la mer, selon le décompte de la préfecture du Pas-de-Calais.

Les maires "sont en première ligne"

Début octobre, un collectif d'une quinzaine de maires du littoral, dont celle de Calais Natacha Bouchart (divers droite), a pris la parole, se disant "abandonné" par l'État face à une "tragédie humaine" et appelant le gouvernement à "prendre enfin la mesure du problème".

Les maires "sont en première ligne, contraints de faire face, sans détenir les moyens nécessaires, à une problématique dont la gestion incombe pourtant à l'État", expliquait alors le collectif.

La semaine dernière lors du Congrès des maires à Paris, ce collectif a appelé le gouvernement à entamer un bras de fer avec les Britanniques afin que ces derniers "ouvrent des voies d'immigration légale".

Accords du Touquet, gestion de la frontière...

Il a aussi demandé la renégociation des accords du Touquet, qui depuis 2004 confient à la France la gestion de la frontière, l'instauration d'un préfet chargé de l'immigration et la création d'une police des transports pour "rassurer" les habitants du littoral.

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé mardi que Bruno Retailleau se rendrait à Londres les 8 et 9 décembre pour rencontrer notamment son homologue britannique chargé de l'immigration.

G.G. avec AFP