Covid-19: confinement le week-end instauré dans le Pas-de-Calais pour 4 semaines

Le Pas-de-Calais va désormais être confiné le week-end, a indiqué le Premier ministre Jean Castex ce jeudi soir lors d'une conférence de presse. La mesure prend effet dès ce samedi, et selon des informations de BFMTV, elle est mise en place pour, au moins, les quatre prochaines semaines. Les habitants seront donc confinés le week-end, du samedi 6 heures au dimanche 18 heures, et toujours sous couvre-feu tous les jours de la semaine.
"Les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5000 m2 seront fermées", a aussi indiqué Jean Castex.
Un taux d'incidence bien au-dessus du seuil d'alerte maximale
Une décision qui s'explique par la situation sanitaire actuelle dans le département. Dans le Pas-de-Calais, le taux d'incidence atteint désormais les 406 cas pour 100.000 habitants sur sept jours, bien au-dessus du seuil d'alerte maximale, fixé à 250 par les autorités sanitaires. Il était de 353 une semaine plus tôt.
"Le niveau de saturation des services de réanimation se situe au plus haut de tous les départements français", explique le Premier ministre.
Des doses de vaccin supplémentaires
Le département est donc le premier des vingt placés sous "surveillance renforcée" la semaine dernière à inaugurer ce tour de vis, après les agglomérations de Nice et Dunkerque la semaine passée. La liste de ces départements a été mise à jour ce jeudi et en compte désormais 23.
10.000 doses de vaccin seront envoyées dans le Pas-de-Calais d'ici ce jeudi soir, a aussi indiqué le Premier ministre.