BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: plus de 21.000 personnes ont signé la pétition en soutien aux migrants

Depuis le 11 octobre, un prêtre et deux militants associatifs ont entamé une grève de la faim à Calais (Pas-de-Calais) pour demander l'arrêt de la maltraitance des personnes exilées.

Depuis le 11 octobre, un prêtre et deux militants associatifs ont entamé une grève de la faim à Calais (Pas-de-Calais) pour demander l'arrêt de la maltraitance des personnes exilées. - Capture d'écran/Change.org

Depuis le 11 octobre, un prêtre et deux militants associatifs ont entamé une grève de la faim à Calais (Pas-de-Calais) pour demander l'arrêt de la maltraitance des personnes exilées. Ils ont également lancé une pétition en ligne qui a recueilli plus de 21.000 signatures ce dimanche, sur un objectif de 25.000.

Plus de 21.000 personnes ont signé, ce dimanche, sur le site Change.org, une pétition pour demander l'arrêt de la maltraitance des personnes exilées à Calais (Pas-de-Calais). Ce texte, à destination de l'État, a été lancé le 11 octobre, en même temps que le début d'une grève de la faim d'un prêtre et de deux militants associatifs.

L'initiative, menée par le collectif Faim Aux Frontières, vise à obtenir l'arrêt des expulsions et des démantèlements pendant la période hivernale, de la confiscation des tentes et des effets personnels des migrants et l'ouverture d'un dialogue entre les autorités publiques et les associations.

Elle a été lancée en réaction à la mort de Yasser, un migrant soudanais de 16 ans, qui avait chuté d'un poids-lourd en tentant de rallier l'Angleterre, le 28 septembre dernier, à Marck (Pas-de-Calais).

"Un durcissement très net de la maltraitance des exilés"

Le prêtre Philippe Demeestère, âgé de 72 ans, et les militants associatifs Anaïs Vogel, 35 ans, et Ludovic Holbein, 38 ans, ont donc entamé leur 14e jour de grève de la faim ce dimanche à Calais.

"Il y a un durcissement très net de la maltraitance des exilés. C'est une façon pour nous de dire qu'il faudrait que ça s'arrête", avait expliqué à l'Agence France-Presse (AFP), au début de l'action, l'aumônier du Secours catholique pour le Pas-de-Calais.

"C'est déjà une victoire de s'être rassemblés pour cette cause en tant que Français". Si les autorités font la sourde oreille, "on trouvera d'autres moyens de manifester qu'on est ensemble pour cette cause", avait-il alors promis. Les grévistes se rapprochent, en tout cas, de leur objectif concernant leur pétition: 25.000 signatures.

Clément Boutin Journaliste BFMTV