"C'est monté très vite": la commune de Saint-Léonard victime d'inondations après le passage de la tempête Ciaran

À Saint-Léonard, les habitants du quartier des Bergeronnettes espéraient avoir échappé à la tempête Ciaran, sans grand dégât. Mais à 3 heures du matin, ils ont tous reçu un SMS de la mairie les informant que l'eau était en train de monter.
En effet, la Liane est sortie de son lit dans la nuit après les fortes pluies qui se sont abattues sur le littoral. La municipalité a alors demandé à ses administrés d'impérativement déplacer leur véhicule et de se mettre en sécurité.
"Jusqu'à 80 centimètres" dans les maisons
Des dégats ont été recensés: plusieurs habitations se sont retrouvées inondées en l'espace d'une demi-heure. Des riverains ont même été bloqués dans l'obscurité après une coupure de courant qui les empêche d'ouvrir leurs volets électriques. La zone industrielle de la Liane, ou encore le terrain de football de la ville sont également touchés.
"À 3 heures, la ville a frappé à la porte, l'eau commençait à s'infiltrer", raconte Laurent au micro de BFM Grand Littoral. "Jusqu'à 5 heures du matin ça n'a pas arrêté de monter."
"(Il y a) trente centimètres en général dans la maison, pour les parties les plus basses jusqu'à 80 centimètres. Je pense qu'on était facilement à un mètre d'eau sur le jardin."
"Il a fallu bouger les voitures, essayer d'aider un petit peu les voisins", confie à son tour Nathalie, une riveraine. "Nous on est épargnés, mais tout le monde ne l'est pas."
"On est démunis, on est triste", avoue à son tour la maire Gwénaëlle Loire, qui souligne néanmoins la forte présence de ses équipes pour faire face à ces inondations.
Les habitants sont désormais dans l'attente. Ils patientent jusqu'à la décrue de la Liane pour commencer à pomper l'eau et nettoyer. "C'est monté très très vite", confirme l'édile. "On espère la décrue de ce secteur, mais malheureusement les conditions météo ne sont pas très favorables."
Une situation inédite pour beaucoup, car la dernière inondation dans la commune aurait eu lieu il y a 23 ans. "Depuis 2000, c'est du jamais vu", annonce Gwénaëlle Loire.
D'autres communes du Boulonnais touchées
D'autres quartiers de Saint-Léonard ont également été touchés par les inondations jeudi. Dans l'après-midi, la municipalité avait déclenché le plan de sauvegarde communale pour prévenir les habitants du potentiel danger. La plupart des habitants ont néanmoins choisi de rester chez eux. Seules deux personnes, résidentes de l'Ehpad, ont été évacuées.
Contactée par BFM Grand Littoral, la maire a expliqué vouloir demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle afin que les administrés soient indemnisés.
Des inondations semblables ont également été constatées dans d'autres communes du Boulonnais. Du côté de Saint-Étienne-au-Mont, tous les services de la mairie sont fermés ce vendredi après une forte crue qui a engloutie plusieurs rues de la ville dans la nuit.
La rue Brousse, impraticable, a été fermée à la circulation. Les services municipaux ont toutefois été immédiatement mobilisés afin d'aider les administrés.