BFM Lille
Grand Lille

Violences lors d'un match de Coupe de France dans le Nord: trois hommes condamnés

Un ballon de football (image d'illustration)

Un ballon de football (image d'illustration) - Iconsport

Trois hommes ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de six à huit mois, ce mardi 25 mars, à la suite de violences lors d'un match de Coupe de France, le 27 octobre 2024, à Sainghin-en-Mélantois.

Trois personnes ont été condamnées ce mardi 25 mars pour des faits de "violences en réunion" en marge d'une rencontre de Coupe de France à Sainghin-en-Mélantois, le 27 octobre 2024.

L'un des prévenus a été condamné à six mois d'emprisonnement aménagé sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique, indique la procureure de Lille, Carole Étienne, dans un communiqué diffusé sur X.

Des peines de six à huit mois

Les deux autres prévenus ont reçu une peine de huit mois d'emprisonnement avec un sursis probatoire d'une durée de deux ans. Ces derniers "devront indemniser les parties civiles" et "accomplir des démarches de formation ou d'emploi et devront réaliser un stage de citoyenneté", poursuit Carole Étienne.

Les trois prévenus ont également l'interdiction de se rendre dans tout stade accueillant un match de football pour une durée de six mois ainsi que l'interdiction de détenir ou porter une arme durant trois ans.

Cinq blessés dont trois joueurs

Cinq personnes avaient été blessées, dont tois joueurs, lors à l'issue du match opposant les clubs amateurs de Lomme et d'Anstaing-Chéreng, près de Lille (Nord), rapportent nos confrères de RMC.

Cédric Bettremieux, président de la ligue de football des Hauts-de-France, avait déclaré au micro de RMC avoir vu "des gens rentrer sur le terrain avec des bâtons et des matraques télescopiques qu'ils avaient dans leur blouson", ajoutant qu'il s'agit, selon lui, d'un acte "prémédité".

Arthus Vaillant