BFM Lille
Grand Lille

Vimy: une marche blanche ce samedi en hommage à une mère et ses deux fils morts dans un accident sur l'A26

Des dessins affichés devant la mairie de Vimy (Pas-de-Calais) lundi 18 novembre 2024, en hommage à Laëtitia, Naël et Yanis, une mère et ses deux fils morts dans un accident de la route sur l'A26 le 16 novembre 2024.

Des dessins affichés devant la mairie de Vimy (Pas-de-Calais) lundi 18 novembre 2024, en hommage à Laëtitia, Naël et Yanis, une mère et ses deux fils morts dans un accident de la route sur l'A26 le 16 novembre 2024. - BFM Grand Lille

Une marche blanche est organisée samedi 23 novembre en hommage à Laëtitia, Naël et Yanis, morts dans un accident de voiture une semaine plus tôt. Une cagnotte a aussi été ouverte.

Un dernier au revoir. Une semaine après la mort de Laëtitia et ses deux fils, morts dans un accident de la circulation sur l'A26, une marche blanche est organisée en leur mémoire ce samedi 23 novembre à Vimy (Pas-de-Calais), commune d'origine de la famille.

Le rassemblement est organisé par la ville de Vimy, mais également l'école Jean-Macé où étaient scolarisés Naël et Yanis, l’association des parents d’élèves APE Vimy et enfin le club de football d'un des deux garçons l'US Vimy. Le cortège partira à 10h30 depuis le stade de la Mine.

"Ce moment de recueillement et de solidarité sera l’occasion de leur rendre un dernier hommage, entourés de leurs proches, de leurs amis et de toute la communauté", écrit l'US Vimy sur Facebook.

Les participants sont invités à emmener une fleur blanche ou une bougie, "symboles de paix et de lumière", afin d'honorer leur mémoire.

Une cagnotte ouverte

En parallèle, certains commerçants de la commune vont fermer leurs portes ce samedi matin pour participer à la marche blanche et permettre aux habitants de la rejoindre également.

L'US Vimy a également ouvert une cagnotte afin d'aider les proches à financer les obsèques des deux enfants et de leur mère. Près de 6.000 euros ont été récoltés par presque 300 participants.

"Une urne sera également mise à disposition dans le hall de la mairie de Vimy pour ceux qui souhaitent contribuer sur place", ajoute la municipalité.

C'est au niveau d'Arras ce samedi 16 novembre que les trois membres de la famille ont été tués lors d'un accident sur l'autoroute. Un homme de 52 ans, qui circulait dans une autre voiture, a également été gravement blessé lors du drame.

Depuis lundi, un soutien psychologique a été mis en place à l'école de Vimy. Un autel a aussi spontanément été dressé devant la mairie de Vimy, avec des dessins et des dizaines de fleurs blanches.

Philippine Potentier, Marie Dufour et Juliette Moreau Alvarez