Vignes, tournesols, lentilles: les agriculteurs du Nord adaptent leurs récoltes au réchauffement climatique

Un temps plus chaud au fil des ans. En première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique, plusieurs agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais ont choisi de s'adapter en optant pour de nouvelles plantes ces dernières années.
Ainsi à Bantouzelle, depuis trois ans, Antoine Vanholebeke s'est lancé dans la vigne pour diversifier ses récoltes. "Le climat depuis des années permet de faire mûrir du raisin", constate le viticulteur au micro de BFM Grand Lille. Il suit d'autres précurseurs dans la région, qui dès 2018 ont tenté de faire pousser des vignobles sur des terrils.
"On l'a vu dès l'année dernière avec notre première vendange que les grappes étaient assez mûres et que l'on pouvait tenter des cépages et des vins nécessitant davantage de maturité", assure Antoine Vanholebeke.
Lentille, pois-chiches et tournesol
Il n'est pas le seul à se lancer d'autres cultures que la traditionnelle pomme de terre, carottes, endives ou chicoré. Michel Deville, agriculteur bio à Arleux, a repris l'exploitation de ses parents. Il cultive aujourd'hui des lentilles, des pois-chiches et du tournesol sur près de 80 hectares.
"On a décidé de mettre en place des cultures qui sont plus du sud", explique l'agriculteur. "Ça fait deux ans qu'on met du tournesol et que ça fonctione tous les ans".
Et de poursuivre: "On s'est rendu compte qu'une plante avait besoin d'une somme de températures pour arriver à maturité et que dans la région on arrivait facilment à l'atteindre".
Avec le réchauffement climatique, qui bouleverse le climat chaque saison, l'ensemble des agriculteurs de la région risque d'être obligés de s'adapter à leur tour. Selon Météo-France, le nombre de jour dépassant les 25°C dans les Hauts-de-France a déjà doublé depuis les années 50.