BFM Lille
Grand Lille

"Venir ici, ça nous fait du bien": à Lille, des habitants préparent des repas pour des réfugiés en l'absence de maraude

placeholder video
Depuis le mois d'avril, des actions solidaires sont menées par un collectif d'habitants du quartier des Bois Blancs, à Lille, pour venir en aide à de jeunes réfugiés en grande précarité.

Depuis avril, des habitants du quartier des Bois Blancs, à Lille, viennent en aide à de jeunes réfugiés vivant dans une grande précarité. Le dimanche, en l'absence de maraudes dans le secteur, ces Lillois préparent à manger pour ces réfugiés, dont une soixantaine est installée dans un camp de fortune.

Benoît manie sa billig, une plaque de cuisson pour faire des crêpes, et son rozell pour leur apprendre l'art du tournage de crêpes: "Là aujourd'hui, ils m'ont appris à faire du mafé et je suis venu avec la crêpière pour leur apprendre à faire des crêpes."

L'initiative existe depuis quatre mois désormais. Le collectif s'est associé à la maison paroissiale du quartier et, chaque semaine, ils nourrissent une vingtaine de réfugiés.

"Que ces jeunes puissent s'en sortir"

"Je passe un bon moment, ce que je suis en train de faire, c'est la première fois que je le fais. Aujourd'hui, j'ai compris beaucoup de choses", salue l'un d'entre eux. "Venir ici, ça nous fait du bien, beaucoup de jeunes viennent ici pour manger", poursuit un second. "Les habitants sont sympas ici envers nous, vu qu'ils ont pris l'initiative de nous aider et de faire tout ça pour nous parce qu'ils savent que nous sommes dans la difficulté, je les remercie beaucoup."

Les réfugiés de la plaine des vachers n'ont pas été reconnus comme mineurs, ils ne sont donc pas pris en charge par le département ou l'État. Les habitants du quartier veulent ainsi les aider autant que possible.

"Pour moi, ce n'est pas simplement donner à manger, c'est que ces jeunes puissent s'en sortir, soutient Françoise Coliche, présidente du collectif Jardin des Passereaux. On va alerter tout le collectif des habitants et ensuite seront décidées des actions par rapport à ça."

En plus de cette aide citoyenne, les jeunes réfugiés peuvent également compter sur le soutien de l'association Utopia 56 qui dispense des cours, fait parvenir une aide alimentaire et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Lili Claudet avec Arthus Vaillant