BFM Lille
Grand Lille

Un serval en liberté? Les pompiers capturent un animal sauvage domestiqué à Tourcoing

Un félin qui pourrait être un serval ou un savannah a été capturé dimanche dans les rues de Tourcoing.

Un félin qui pourrait être un serval ou un savannah a été capturé dimanche dans les rues de Tourcoing. - Capture d'écran Facebook

Un félin sauvage domestiqué a été aperçu dimanche à Tourcoing avant d'être capturé par les pompiers.

Scène inhabituelle dans les rues de Tourcoing. Dimanche après-midi, un félin qui pourrait être un savannah ou un serval, a été capturé par les pompiers.

Il "errait dans les jardins privés"

L'animal sauvage domestiqué, dont la présence a été signalée par des résidents, errait dans les jardins privés de plusieurs habitations, indique le SDIS du Nord. Il s'en serait pris à un poulailler, rapportent nos confrères de La Voix du Nord. La police municipale et la police nationale ont elles aussi participé à l'opération.

Il a fallu trois heures à la quinzaine de pompiers mobilisés pour anesthésier le félin, repéré grâce à un drone. Une équipe cynophile a également été apellée en renforts. Il a ensuite été pris en charge par le chenil de la police municipale de Tourcoing.

Reste à déterminer si c'est un savannah ou un serval, félin originaire de la savane et dont la détention en France est soumise à réglementation.

Une détention illégale sans permis

Selon la La Voix du Nord, l'animal, dont les papiers indiquent qu'il s'agit d'un savannah âgé de 18 mois, appartiendrait "probablement" à une habitante de la rue Winoc-Choqueel, en déplacement à Paris au moment des faits.

La détention d'un savannah est libre si son poids est inférieur à 6 kilos. En revanche, la détention d'un serval requiert une autorisation administrative et un certificat de capacité pour l'élevage d'animaux non domestiques, permis tous deux délivrés par la préfecture.

Si les papiers de l'animal ne sont pas en règle, son propriétaire peut risquer jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende, ainsi que la saisie de l'animal.

Sarah Boumghar