"Un niveau exceptionnel": le CHU de Lille récompensé pour sa haute qualité des soins

Une très belle récompense. Le CHU de Lille vient d'être certifié "haute qualité de soin" avec mention. Cette certification a été délivrée après la visite d'experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) en octobre dernier. Ces derniers ont pu rencontrer les patients et les personnels.
"Il s’agit du plus haut niveau de résultat possible dans la procédure nationale de certification", précise le CHU dans un communiqué. La certification est valable pour quatre ans.
Le CHU a atteint un score global des objectifs de 96%, "un niveau exceptionnel pour un établissement de cette dimension", souligne l'établissement hospitalier.
Plusieurs critères et objectifs analysés
Au total ce sont 131 critères qui ont été évalués. Concernant le CHU de Lille, 72 critères ont obtenu 100% de conformité, 54 entre 80 et 99% et seulement cinq critères ont obtenu moins de 80%.
"Parmi les critères HAS, les 17 critères impératifs ont tous obtenu un score supérieur à 93%", se félicite l'établissement.
15 objectifs sont également concernés dans la notation. Tous ont obtenu un score supérieur à 90%. Parmi les objectifs il faut par exemple, respecter le patient, favoriser le travail en équipe ou encore la maîtrise des équipes des risques liés à leurs pratiques.
Le CHU déjà récompensé
D'après le classement des hôpitaux réalisé par le magazine Le Point, le CHU était classé "3e meilleur hôpital de France en 2021".
L'établissement lillois était arrivé en tête en ce qui concerne le CHU du nez et du sinus, deuxième dans le domaine de la pneumologie et en ce qui concerne la chirurgie cardiaque adulte.