BFM Lille
Grand Lille

"Un jour spécial": trois singes dorés venus de Chine sont arrivés au zoo Pairi Daiza en Belgique

placeholder video
Grâce aux bonnes relations entre la Chine et la Belgique, le parc zoologique Pairi Daiza a accueilli, ce mercredi 14 mai, trois singes dorés offerts par les Chinois. Une espèce rare et menacée.

Tapis rouge déroulé, drapeaux chinois et belges flottant au vent... C’est un accueil triomphal qu’ont reçu les nouveaux pensionnaires du parc zoologique Pairi Daiza, en Belgique, ce mercredi 14 mai.

Une foule curieuse et enthousiaste était réunie pour célébrer l’arrivée de trois singes dorés en provenance directe de Chine, après un long voyage "de plus ou moins 35 heures".

"On ne savait pas du tout qu’il y avait l’arrivée de ces singes dorés, et c’est quand on a passé la barrière qu’on nous a dit qu’à quatre heures et demi il y avait de nouveaux petits habitants", raconte une visiteuse au micro de BFM Grand Lille.

"On est contents, c’est un jour spécial ici à Pairi Daiza. Les singes dorés viennent d’arriver, tout s’est bien passé (...) Ils étaient bien accompagnés de collègues chinois qui ont pris soin d’eux (...) ils sont juste derrière, dans leur territoire en quarantaine", précise, avec plein d'entrain, Robin Bouttefeux, soigneur au parc.

Un symbole de coopération

Espèce menacée, les trois primates n’ont pas eu le temps de parader. Ils ont rapidement rejoint le quartier chinois du parc. Pour la direction, cette arrivée renforce encore une collaboration sino-belge active depuis plus de dix ans.

"C’est un aboutissement, en tout cas de la confiance qui est le plus beau cadeau finalement qu'on nous fait: que la Chine nous fasse confiance. Avoir envie de l'honorer, avoir envie de leur faire faire plein de bébés et de les renvoyer en Chine, en fait c'est ça qui nous anime le plus", confie Eric Domb, directeur du parc.

"C'est un bel événement pour le parc, donc on est fiers de ces relations sino-belges", ajoute avec enthousiasme un visiteur.

Des relations solidement ancrées, qui permettent aujourd’hui à la Belgique d’accueillir cette espèce rare, alors que l’on estime à seulement 4.000 le nombre de singes dorés encore présents dans la nature.

Gabrielle Gonthier, Parissa Javanshir avec Alexandre Simoes