"Un jour historique": à Roubaix, la première marche des fiertés rassemble 400 personnes

Des centaines de drapeaux arc-en-ciel dans les rues de Roubaix. Pour la première fois dans l'histoire de la commune, une marche des fiertés a été organisée ce jeudi 5 juin. Très attendu, l'événement a rassemblé plus de 400 personnes.
"C'est la fête, c'est un jour historique, c'est la première pride de Roubaix, c'est incroyable", déclare une des participantes de la manifestation. "Moi, j'ai envie de revendiquer que le combat n'est pas fini et qu'il y a encore plein d'endroits où les gens sont mal vus", poursuit-elle.
"Franchement, on sent le progrès, les mentalités et les gens qui avancent, et même si Roubaix n'est pas une ville qui a une bonne réputation, ça fait du bien de voir une pride être organisée", raconte une autre manifestante.
"Une réussite"
Une première pride soutenue par la mairie et portée par quatre associations. Leur objectif: informer et prôner la tolérance.
"Je suis très satisfaite, je trouve que c'est une réussite parce qu'il y avait du monde, mais également monde chez les Roubaisiens", se réjouit Mara Berlow, fondatrice de l'association "Les Césarines".
"Ça montre à Roubaix, mais surtout ailleurs dans le reste de la France, qu'à Roubaix, on est ouvert, on existe, on peut être vu et représenter sans avoir besoin de partir." La marche s'est achevée sur un show de drag queen à l'hôtel de ville.
"La ville appartient à tout le monde"
Camille de Ruielle, déléguée à l'égalité et la lutte contre les discriminations à la ville de Roubaix, raconte au micro BFMLille avoir entendu "qu'il y avait des jeunes et des moins jeunes Roubaisiens qui venaient dans des associations lilloises pour parler de discriminations liées à leur sexualité et à leur genre".
C'est à partir de ce constat que l'idée d'une pride à Roubaix s'est imposé. "Je me suis dit que c'est un problème qu'il faut appréhender dans la ville de Roubaix", pouruit-elle. Cette marche, "c'est pour rappeler que la ville appartient à tout le monde", explique la déléguée à l'égalité et la lutte contre les discriminations.