Marche des Fiertés 2025: des milliers de Nordistes présents à Lille malgré la pluie

Après une année 2024 marquée par une participation record, la Marche des Fiertés faisait son retour à Lille pour sa 28e édition, ce samedi 24 mai. La pluie n'a pas découragé les Nordistes, présents par milliers dans les rues.
Arnaud Deslandes, maire socialiste de la ville depuis fin avril, était présent sur place. "Vous n'avez pas confiance en moi?" demande-t-il avec le sourire à une participante, en lui accrochant une cravate multicolore autour du cou.
Faire de Lille une "ville refuge"
L'édile a traversé la foule et serré de nombreuses mains tout au long de la journée. Il a souhaité mettre en avant les actions de la mairie en faveur de la diversité et a revendiqué sa volonté de faire de Lille "une ville refuge, où on peut vivre et marcher librement avec qui on veut et comme on veut".
"C'est une belle journée de revendications et de fiertés", a-t-il résumé au micro de BFM Grand Lille.
Cette 28e édition a eu lieu dans un contexte de légère croissance des actes anti-LGBT+: d'après le site vie-publique.fr, les infracations anti-LGBT+ ont augmenté de 5% entre 2023 et 2024. Celles-ci sont régulièrement violentes, à l'image du guet-appens homophobe qui a eu lieu à Étaples (Pas-de-Calais).
Un drag-show prévu ce dimanche
"J'ai été victime d'une agression qui avait fait la Une des journaux malgré moi. Je me suis retrouvé avec des côtes de cassées... À l'époque c'était assez rare. Aujourd'hui, ce ne sont plus des insultes à caractère homophobe, c'est de la violence physique", témoigne Farès au micro de BFM Grand Lille.
Stan, également présent à Lille ce samedi, explique de son côté avoir été "agressé deux fois en l'espace de dix minutes" la veille.
La marche s'est clôturée, comme l'année dernière, par une soirée festive au Garage. Un drag-show est prévu ce dimanche 25 mai dans un bar voisin.