BFM Lille
Grand Lille

Un épisode de pollution atmosphérique en cours dans le Nord-Pas-de-Calais, la vitesse de circulation abaissée

Un épisode de pollution à Lille.

Un épisode de pollution à Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un épisode de pollution atmosphérique a commencé jeudi 12 décembre dans le Nord-Pas-de-Calais. Il doit se continuer ce vendredi 13 décembre.

Un épisode de pollution atmosphérique est en cours dans le Nord-Pas-de-Calais jeudi 12 décembre et doit continuer vendredi 13 décembre, indique la préfecture du Nord dans un communiqué. Atmo Hauts-de-France prévoit un "niveau d'alerte sur persistance" pour les deux départements.

"Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

Une masse d'air chargé venant de l'Est

"Demain, au vu des conditions météorologiques identiques à la veille et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de particules devraient rester élevées. Le seuil d'informations et de recommandations pour les particules PM10 devrait également être dépassé", détaille la préfecture.

Cet épisode de pollution atmosphérique est dû aux émissions du territoire mais également à l'arrivée d'une masse d'air chargée venant de l'Est de l'Europe. Les conditions météos (températures froides et manque de vent) "ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air", précise la préfecture.

Il est conseillé d'utiliser des moyens de transport moins polluants comme les transports en commun et le covoiturage, mais aussi de diminuer sa vitesse de 20km/h sur les axes routiers.

Plusieurs restrictions décrétées

En conséquence de cet épisode de pollution, la vitesse des véhicules à moteur est limitée à 110 km/h sur les portions limitées à 130 km/h. Sur les parties de route limitées normalement à 110 km/h, la vitesse passe à 90 km/h. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront rouler à 80 km/h.

La préfecture rappelle aussi que la pratique de brûlage à l'air libre des déchets verts est prohibée. Les travaux impliquant des outils thermiques ou des produits à base de solvants sont eux aussi interdits.

Marine Langlois