BFM Lille
Grand Lille

"Un endroit emblématique": à Herzeele, le café des Orgues a rouvert ses portes après deux ans de fermeture

placeholder video
Fermé depuis 2021, le mythique café des Orgues de Herzeele a rouvert ses portes au public. À l'intérieur, rien n'a changé, pour le plus grand bonheur des habitués.

Il aura fallu attendre deux ans. À Herzeele (Nord), c'est l'un des endroits les plus mythiques de la commune qui a rouvert récemment: le café des Orgues.

L'endroit était fermé depuis 2021 et la mort de son ancien propriétaire. Cette réouverture fait le bonheur des habitués, qui pour la plupart connaissent depuis leur enfance ce café et ses trois orgues datant du siècle dernier.

"C'est un endroit emblématique"

À l'intérieur du bâtiment situé au 2 rue des Orgues, les murs jaunes sont toujours là, le cheval tiré d'un carrousel aussi. De quoi rappeler des souvenirs à certains.

"J'ai connu cet endroit il y a désormais quinze ans pour les bals folk", se souvient l'un d'eux au micro de BFM Grand Lille. L'homme ajoute: "C'est un endroit emblématique".

Plus loin, attablée sur les tables en bois, une autre habituée se remémore des scène de vie plus anciennes. "On venait jouer derrière et on avait la chance de voir le mécanisme ainsi que tous les gens qui lançaient les marches", explique-t-elle.

Des travaux qui n'ont pratiquement rien modifié

Les travaux réalisés par le nouveau gérant, Edouard Maillet, ont servi uniquement à l'"aspect technique", explique l'intéressé. "Nous avons fait des travaux de remise aux normes, pour l'hygiène et la sécurité", explique-t-il au micro de BFM Grand Lille.

Pas de panique donc pour les habitués qui n'auraient pas eu l'occasion d'y retourner.

"La décoration, l'ambiance, les meubles, nous n'avons rien touché", rajoute le gérant.

Pour le moment, le café a été acheté pour 735.000€ par l'Etablissement public foncier des Hauts-de-France (Epf), comme l'indiquent nos confrères de la Voix du Nord. Mis à disposition de la mairie par convention, elle sera obligé de le racheter en 2026. Un achat qui doit être anticipé par l'actuel édile, Stéphane Francke.

"On verra si on peut avoir quelques dons et quelques subventions et si besoin est, on fera un nouveau prêt pour ce lieu", explique le maire d'Herzeele. L'homme prévoit de louer l'établissement.

"Le locataire en place, ça sera à lui de gérer au mieux l'établissement et d'apporter un versement mensuel à la mairie", ajoute Stéphane Francke.

Consciente du trésor qu'elle a en main, la mairie a fait une demande pour que les orgues soient classés monument historique.

Aurélie Chialvo et Xavier Silly avec Martin Regley