BFM Lille
Grand Lille

Trois hommes jugés pour l'enlèvement d'un docker assassiné au Havre en 2020

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON

Trois hommes poursuivis pour "association de malfaiteurs" comparaissent à partir de lundi à Lille pour l'enlèvement d'un docker assassiné au Havre en 2020 dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue.

Le procès du docker enlevé et assassiné s'ouvre ce lundi devant la chambre correctionnelle de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille.

Il s'agit du premier dans l'enquête sur le meurtre d'Allan Affagard, un docker de 40 ans retrouvé mort le 12 juin 2020 à Montivilliers, près du Havre, en Seine-Maritime.

La piste d'un règlement de comptes

Âgés d'une trentaine d'années et originaires de la région havraise, les trois prévenus figuraient parmi les dix personnes arrêtées en mai 2021. Ils comparaissent pour "participation à association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans d'emprisonnement".

Dans la foulée de la mort du docker, le parquet de la Jirs avait ouvert une information judiciaire "notamment du chef d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivi de mort en bande organisée".

Les enquêteurs privilégiaient alors la piste d'un règlement de comptes, selon une source proche du dossier.

Trafic de cocaïne

Le docker avait été mis en cause dans une vaste affaire de trafic de cocaïne au port du Havre. Il avait été mis en examen en juillet 2018 pour association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou de délits, "en lien avec un trafic de produits stupéfiants sévissant sur la zone portuaire", selon le parquet de Lille, et laissé libre sous contrôle judiciaire.

En janvier, six têtes présumées de ce réseau qui réceptionnaient des chargements de cocaïne venus d'Amérique latine pour les livrer à des trafiquants, ont été condamnées à des peines allant jusqu'à 20 ans de réclusion aux assises spéciales du Nord.

Tandis que l'enquête pour retrouver les meurtriers se poursuit, "l'instruction a permis de réunir suffisamment d'éléments qui montrent" que le trio a "participé à l'enlèvement", a indiqué à l'AFP Myria Le Petit, avocate des parents et de la soeur du docker.

Un défilé de 1 200 personnes

Le trio aurait apporté une aide logistique dans l'enlèvement en fournissant notamment "un téléphone et un véhicule", selon Me Le Petit.

Si aucun des prévenus n'est soupçonné de trafic de stupéfiants, l'un d'eux comparaît en récidive pour association de malfaiteurs. Deux sont en détention, le troisième est sous contrôle judiciaire.

Leurs avocats n'ont pas pu être joints.

Avant le procès, jeudi, 1.200 personnes selon la préfecture ont défilé au Havre pour réclamer "justice" pour Allan.

N.A. avec AFP