Tourcoing: l'adolescent blessé par balle après une course-poursuite porte plainte contre la police

(Photo d'illustration) - AFP
Il assure que les policiers n'ont procédé à aucune sommation. L'adolescent touché par balle par les forces de l'ordre la semaine dernière au terme d'une course-poursuite à Tourcoing a déposé plainte lundi auprès de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN), selon La Voix du Nord.
Les faits remontent au 8 septembre, autour de 20h30. Après un refus d'obtempérer, le jeune homme de 16 ans s'enfuit au volant d'une voiture dans le quartier des Phalampins. Les policiers le prennent en chasse.
Sept coups de feu
Arrivé dans une impasse, le jeune homme se retrouvé coincé, peut-on voir sur une vidéo prise par des riverains et diffusée sur les réseaux sociaux. Il tente alors de forcer le passage. S'ensuivent sept coups de feu.
Touché à l'épaule, l'adolescent est pris en charge par les secours et transporté vers le centre hospitalier de Lille. Ses jours ne sont pas en danger.
Une enquête avait été ouverte et confiée à l'IGPN avant même le dépot de plainte du jeune homme. Avec pour objectif de déterminer "les circonstances exactes dans lesquelles les fonctionnaires ont fait feu".