BFM Lille

Tourcoing: Gérald Darmanin autorisé à faire son jogging à plus d'un kilomètre de chez lui "pour des questions de sécurité"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 15 octobre 2020 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 15 octobre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Aperçu dimanche par des Tourquennois en pleine séance de sport sur les bords du canal, lieu excentré de son domicile, le ministre de l'Intérieur doit s'éloigner du centre-ville, jugé "dangereux".

Depuis l'entrée en vigueur du deuxième confinement, les Tourquennois comme l'ensemble des Français sont autorisés à faire de l'exercice, à condition qu'ils ne s'éloignent pas à plus d'un kilomètre de leur domicile.

Mais dimanche matin, Gérald Darmanin a été aperçu aux abords du canal de Tourcoing, rapporte La Voix du Nord. Un lieu excentré du domicile du ministre de l'Intérieur et ancien maire de la commune. Comment l'expliquer?

Interrogé par BFMTV, le ministère de l'Intérieur a confirmé les informations du quotidien régional, selon lesquelles le choix du parcours est motivé par "des questions de sécurité". "Sinon, c'est en centre-ville et c'est dangereux", relève-t-on à Beauvau.

Et le service de protection du ministre de préciser à La Voix du Nord que le canal de Tourcoing est "un endroit reculé, fermé à la circulation, qui évite une agression d’opportunité avec un véhicule ou ce qu’on appelle un 'hit and run'".

Élisa Bertholomey avec Florian Bouhot