Tour de France: des restrictions de circulation pour l'étape entre Dunkerque et Calais

Neuvième étape du Tour de France 2019. - JEFF PACHOUD / AFP
La fermeture des écoles maternelles et primaires de Calais ne sera pas la seule conséquences du passage du Tour de France dans le département ce mardi 5 juillet. La 4ème étape de la 109ème édition du Tour reliera Dunkerque à Calais.
A cette occasion, la préfecture du département a annoncé une série de mesures visant à sécuriser l'étape, et qui auront de forts impacts sur la circulation et le stationnement dans les territoires concernés, dès le lundi 4 juillet.

Il sera par exemple interdit de stationner vos véhicules le long de l’itinéraire en empiétant sur la chaussée au risque d’entraver la course, du lundi 4 juillet 2022 (14h) jusqu’au mardi 5 juillet 2022 (18h05).
Les véhicules gênants seront enlevés et mis en fourrière, prévient dans son communiqué la préfecture. Du côté de la circulation, il sera interdit d'emprunter les routes par lesquelles les coureurs vont rouler, une heure avant le passage de la caravane et jusqu’à 30 minutes après le passage du véhicule "fin de course".
L'ensemble des axes de transport concernés par les restrictions de circulation sont à consulter sur le site internet de la préfecture du Pas-de-Calais. Les restrictions de circulation concernent des routes d'une quarantaine de communes.
Près de 1200 forces de l'ordre mobilisées
En plus des forces de l'ordre engagées sur l'ensemble du Tour de France, près de 1200 autres hommes seront déployés sur le parcours du Pas-de-Calais. 510 agents de la police nationale, 672 militaires de la gendarmerie et 81 sapeurs-pompiers sécuriseront l'événement, alors que 7 postes de secours seront aménagés tout au long de la course.
Le départ de la caravane s’effectuera depuis Dunkerque à 11h15, celui des coureurs à 13h15. Au total, 43 communes du Pas-de-Calais seront traversées par les coureurs de la Grande boucle. L’arrivée de ces derniers est prévue, elle, à 17h15 à Calais.
La préfecture conseille aux habitants de prendre en compte les itinéraires conseillés afin d'éviter les mauvaises surprises avant le passage des coureurs. Mais aussi de s'hydrater face aux fortes chaleurs en attendant de voir les cyclistes du Tour ou encore de poursuivre l'utilisation des gestes barrières, alors que les scientifiques craignent un nouveau pic épidémique à l'horizon du mois d'août en France.