BFM Lille
Grand Lille

Tour de France 2025: les hôtels de la région lilloise se remplissent à moins de trois mois du départ

placeholder video
Le Nord et le Pas-de-Calais seront le théâtre des trois premières étapes du Tour de France 2025, dont le grand départ sera donné à Lille le 5 juillet prochain.

À 74 jours du grand départ, plusieurs établissements affichent déjà complet. Le 5 juillet prochain, les passionnés de cyclisme vont envahir la région à l'occasion du lancement de la 112e édition du Tour de France sur l'esplanade de Lille. Et à l'approche de l'événement, les réservations s'envolent

Juste en face de l'esplanade où s'élanceront les coureurs, un propriétaire d'appartement a loué tous les logements de son immeuble, quelques heures seulement après que la préfecture du Nord a été désignée par l'organisation comme ville-départ de la Grande Boucle.

"On n'a pas eu le temps de réagir! On a été sollicités dès que l'annonce a eu lieu", témoigne Hervé Menuge, qui a notamment été contacté par des Américains.

Pour le moment, il reste encore de la place dans les hôtels de Lille et de la banlieue, comme à Wasquehal. Mais les responsables s'attendent à afficher complet.

10.000 chambres disponibles

"On anticipe que l'ensemble de la métropole sera pleine au niveau hôtelier. La différence, c'est que la périphérie se remplit avant le centre-ville puisque les équipes (des coureurs, NDLR) ont déjà réservé leurs hébergements", détaille Boris Delecroix, président du club hôtelier Lille Métropole.

Il faudra également satisfaire les touristes qui vont affluer sur place. "On va avoir beaucoup de gens d'Europe du Nord: les Belges, les Britanniques, la Scandinavie en force aussi… On a 10.000 chambres d'hôtels et on sait que le taux d'occupation va être très fort", assure François Navarro, directeur régional de l'agence d’attractivité Hello Lille.

Par ailleurs, il va falloir mettre la main au portefeuille si vous souhaitez venir voir le Slovène Tadej Pogačar ou encore le Danois Jonas Vingegaard avant leur probable mano a mano de trois semaines pour remporter le Maillot jaune. D'ici le départ du peloton cet été, les prix vont augmenter et pourraient même frôler une hausse de 30%.

Jean Duquesne avec Gabriel Joly