Tempête Eunice: la circulation des TER a repris sur toutes les lignes des Hauts-de-France

Un TER en gare de Lille, le 29 mars 2018 - Philippe Huguen © 2019 AFP
La circulation des TER dans les Hauts-de-France a repris sur toutes les lignes ce samedi en début de soirée, a annoncé la SNCF sur Twitter. Le trafic avait été interrompu vendredi midi sur l'ensemble des lignes du Nord et du Pas-de-Calais en raison du passage de la tempête Eunice qui a entraîné de nombreux dégâts. La circulation des trains était restée interrompue ce samedi matin.
Des coups de vent sont cependant encore attendus et des perturbations sont à prévoir dimanche et lundi.
Des infrastructures endommagées sur les lignes TER
"Les équipes SNCF sont toujours mobilisées pour réparer les installations endommagées par la tempête Eunice et pour permettre dès que possible la reprise sur quelques axes encore bloqués du réseau régional", indiquait peu avant 15h30 la SNCF sur Twitter.
Plusieurs incidents s'étaient produits sur les lignes de TER de la région en raison des fortes rafales de vent. Des infrastructures avaient notamment été endommagées. Des réparations ainsi que des opérations de reconnaissance des lignes ont été organisées dans la nuit de vendredi à samedi et ce samedi matin par les équipes de la SNCF afin d'assurer la sécurité de la reprise du trafic. Le TGV était lui resté fonctionnel entre Paris et Lille malgré la tempête.
La tempête Eunice a entraîné de gros dégâts partout dans la région avec de fortes rafales de vent dépassant localement les 150 km/h. À Lille, le vent a arraché des arbres entraînant leur chute sur la chaussée. 37.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais ce samedi à 11 heures, selon Enedis.