BFM Lille
Grand Lille

Tempête Ciaran: à quoi s'attendre dans le Nord-Pas-de-Calais ce jeudi?

placeholder video
Face aux fortes rafales de vent et aux risques de grosses vagues, plusieurs villes de la Côte d'Opale ont décidé de fermer leurs parcs, jardins et accès en bord de plage. La SNCF interrompt aussi ses TER.

Vents violents, fortes précipitations... La tempête Ciaran va balayer le nord et l'ouest de la France entre mercredi 1er et jeudi 2 novembre. Les intempéries venant de l'Atlantique, la Côte d'Opale devrait elle aussi être touchée par la tempête.

Météo-France annonce des rafales de vent jusqu'à 110 km/h à l'ouest des Hauts-de-France. Un phénomène de surcôte devrait également toucher le littoral. Associé aux vents violents, des risques de submersion marine sont donc possibles. Ce risque sera le plus fort entre midi et 14 heures ce jeudi.

"On serait face à une tempête majeure, mais sans atteindre les niveaux de sévérité des épisodes historiques, comme les tempêtes de 1999", estime Météo-France. "La tempête Ciaran devrait se classer parmi les 40 tempêtes majeures depuis 1980."

Si le Nord n'est sous aucune vigilance, le Pas-de-Calais est déjà en vigilance jaune pour pluie-inondations et crue depuis 9 heures ce mardi.

Pas de TER en circulation jeudi

Pour faire face à cette tempête, plusieurs dispositifs de sécurité ont été mis en place. La SNCF a d'ores et déjà annoncé sur son site "une interruption totale du trafic TER Hauts-de-France jeudi 2 novembre toute la journée".

Les villes côtières ont elles aussi pris leur disposition. À Boulogne-sur-Mer, la promenade des Remparts "Charles Dickens", ainsi que les parcs et les jardins municipaux seront fermés dès mercredi, en fin d'après-midi. L'accès à la plage est quant à lui fortement déconseillé.

"Les services de la ville sont mobilisés et plusieurs agents mènent actuellement une mission de sensibilisation auprès des commerçants et des riverains afin de leur rappeler quelques précautions de base", a précisé le maire Frédéric Cuvillier sur Facebook. Les cimetières resteront toutefois ouverts ce mercredi à Boulogne-sur-Mer, en ce jour de Toussaint, selon les informations de BFM Grand Lille.

Calais a également décidé de la fermeture de sa digue, y compris de la jetée et du perré du Risban, du 1er novembre à 8h30 jusqu'au 3 novembre inclus. Les parcs et aires de jeux fermeront dès ce mardi à 17 heures jusqu'au 4 novembre. Enfin, le stade du Souvenir sera inaccessible toute la journée de jeudi.

Les parcs de Wattrelos resteront également fermés ce jeudi par précaution, tout comme à Berck où les passants trouveront portes closes à l'entrée de l'ensemble des parcs de la ville. Il sera également interdit de circuler sur la promenade Jean Debeyre et la promenade maritime lors du passage de la tempête.

Juliette Moreau Alvarez