BFM Lille
Grand Lille

Étrangers libérés du CRA de Lille: des téléphones de substitution existent selon Beauvau

placeholder video
Le ministère de l'Intérieur a contredit la version de l'avocat des 7 étrangers libérés du centre de rétention administrative. Il avait soulevé l'impossibilité pour ses clients d'utiliser le téléphone.

Le ministère de l'Intérieur ne digère pas la libération de sept personnes en situation irrégulière, survenue samedi 3 février au centre de rétention administrative de Lille-Lesquin. Invité au micro de BFMTV, Me Olivier Cardon avait obtenu la libération de ses clients en soulevant l'inaccessibilité des cabines téléphoniques, détériorées par les retenus. Le juge des libertés et de la détention avait relevé l'impossibilité des étrangers de communiquer.

Contacté par BFMTV, Beauvau assure qu'il existe dans le complexe des téléphones de substitution.

"Le juge est là pour appliquer la loi. Elle n'a pas été respectée, le juge a appliqué la règle de droit", estime Me Olivier Cardon.

Le Figaro relate que dans ses considérants, le juge a estimé que le placement des sept individus en centre de rétention administrative contrevenait aux droits fondamentaux des étrangers, prévus par le Code de l’entrée et du séjour. La première sous-section indique d'ailleurs que dès son arrivée, chaque étranger est mis en mesure de communiquer avec toute personne de son choix.

Le droit prévoit au moins un téléphone en libre accès pour 50 détenus. Dans les centres, les retenus n'ont pas la possibilité d'avoir leur propre téléphone avec un appareil photo.

Des dysfonctionnements déjà constatés selon l'avocat

"Les étrangers libérés hier l'ont été dans le cadre d'une première prolongation. 48h après leur placement en détention, ils ont vu un juge des libertés. La cour d'appel de Douai était déjà intervenue samedi 3 février", rappelle Me Olivier Cardon.

Toujours au micro de BFMTV, il assure que "le bâtonnier avait constaté des dysfonctionnements concernant l'accès au téléphone. Il n'y a jamais eu de réponse du ministère de l'Intérieur à la suite de notre rapport".

"Le souci de téléphone détruit existe depuis plusieurs mois. L'administration n'a pas effectué les travaux de remise en service."
Pourquoi sept personnes en situation irrégulière ont-elles été libérées du centre de rétention de Lille?
Pourquoi sept personnes en situation irrégulière ont-elles été libérées du centre de rétention de Lille?
4:20

Contactée par le Figaro, la préfecture du Nord tient une position similaire au ministère de l'Intérieur. Elle affirme que "deux tiers des téléphones ont été réparés depuis et sont à présent fonctionnels". S'agissant des zones où les téléphones ne sont pas fonctionnels, "des téléphones mobiles sont mis à disposition des personnes retenues, qui ont donc toutes la possibilité de téléphoner à leurs proches quand elles le souhaitent".

Deux des sept personnes libérées ont été placées sous assignation à résidence selon le journal, les cinq autres ont été libérés.

Milan Busignies avec Anne Saurat-Dubois